La pandémie de COVID-19 a affecté de nombreux domaines, notamment celui de l’enseignement. L’an dernier, 90 % des élèves dans le monde ont eu des cours à distance.

Les prestataires éducatifs du monde entier se sont empressés d'adopter les technologies intelligentes pour assurer la continuité de l'éducation pour tous. Ce cycle de transformation numérique ouvre bien d’autres possibilités que l'apprentissage à distance.

L'UNESCO a 4 grandes priorités parmi ses objectifs : réduction de la pauvreté, éducation de qualité supérieure, apprentissage tout au long de la vie et assurance de l'égalité d'accès aux opportunités. Une connectivité abordable est essentielle pour ces projets. Selon l'UNESCO, 3,6 milliards de personnes sont encore dépourvues d'accès à Internet et environ 250 millions d'enfants sont hors du système scolaire.

Transformation numérique de l'éducation

La transformation numérique porte sur l'exploitation des données et de la technologie pour répondre aux besoins des clients tout en restant flexible pour s'adapter à l’évolution des systèmes éducatifs dans le monde.

Au niveau national, les autorités formulent les politiques éducatives relatives à la structure, aux programmes, aux méthodes et aux évaluations de l'éducation. Le Ministère régule et supervise également la gestion et le développement des prestataires éducatifs privés et publics, du primaire jusqu'à l'université.

Une nouvelle plateforme éducative

Pour mener à bien ces études, le Ministère a besoin de données. Chaque élève, enseignant et membre du personnel doit disposer d'une identité numérique de sorte que sa progression, son développement et son évaluation puissent être comparés avec des indicateurs à l'échelon national.

Environnements d'apprentissage variés

Avec les nouvelles solutions, les enseignants en salle de classe traditionnelle peuvent simultanément diffuser à des e-salles de classe pour contacter davantage d'élèves tout en assurant un ensignement interactif. Les produits comme l'IdeaHub de HUAWEI (un tableau blanc numérique interactif de visioconférence, d'écriture et de partage) peuvent y contribuer.

À l'échelon national, l'infrastructure de communication doit être mise à niveau afin de faire face à l'usage accru de la bande passante grâce à la mise en œuvre des technologies 5G et Wi-Fi 6.

Intégration des méthodes d'enseignement intelligentes

Spécialement dans les régions les moins développées du monde, connecter davantage d'élèves est un facteur clé de la transformation numérique. En coopération avec l'UIT, l'UNESCO soutient de multiples programmes en ce sens.

Grâce à ses fonctions d'apprentissage interactif, IdeaHub de HUAWEI assure un rôle clé dans l'habilitation des méthodes d'enseignement en salle de classe à distance en ligne.

Pour bien combiner en ligne et hors ligne, les e-classes doivent permettre des discussions interactives dans un environnement Cloud virtuel audiovisuel.

Maximiser l'efficience des campus éducatifs

Les campus éducatifs fonctionnent sur la base d’une plateforme de gestion intelligente afin de recueillir des données essentielles. Ces données sont collectées par de multiples sous-systèmes intégrés : vidéosurveillance, contrôle d'accès, Wi-Fi, systèmes de gestion de bâtiment, etc.

Une stratégie sans fil intégrale est rentable. Elle réduit coûts d’infrastructure câblée et maintenance tout en optimisant la capacité d'évolution.

Le fait de disposer d'une plateforme de gestion intelligente intégrée avec l'ensemble des sous-systèmes est une étape clé de la transformation numérique d'un campus.

Le blockchain est le futur de l'éducation intelligente

La prochaine phase de l'adoption de la technologie par l'éducation est probablement l'usage du blockchain. La protection des données éducatives et la préservation de leur confidentialité sont essentielles, spécialement l’identité numérique relie l'ensemble des dossiers scolaires et universitaires à l'échelon national. L'avantage tient ici au caractère immuable des données dans une chaîne de blocs, à leur nature décentralisée et à la force du cryptage.

L'Éthiopie a par exemple déjà annoncé dès avril 2021 son souhait d’inscrire 5 millions d'élèves du primaire et du secondaire et 700 000 enseignants dans le système de chaîne de blocs.

L'usage de contrats intelligents sur les plateformes éducatives devrait assurer l'automatisation des tâches administratives, la réduction des frais généraux, des gains de temps grâce à des examens contractuels intelligents intégrant des paramètres de notation automatisés assistés par IA, la préparation d'évaluations automatisées de type test parmi un vivier de questions et le recours à une chaîne logistique à base contractuelle intelligente pour améliorer le suivi d'inventaire.

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