Quel investissement initial et de coût opérationnel est à prévoir pour une PME qui souhaite déployer et maintenir un cloud privé[1] ?

Lucie Marie-Louise-Henriette : L’investissement de base puis les coûts récurrents dépendront très logiquement de la taille de l’entreprise qui en est propriétaire, de son secteur d’activité, du profil de ses infrastructures et de ses enjeux. Pourtant, à l’heure actuelle, déployer et maintenir son infrastructure sur site implique des coûts importants, qui peuvent fortement fluctuer. En effet, il faut prendre en compte le matériel, les logiciels qui doivent être sélectionnés selon leurs capacités, correctement installés, surveillés, sécurisés, entretenus et mis à jour.

Autre poste de dépense de plus en plus important pour les entreprises : celui de la sécurité des infrastructures. Du fait de la recrudescence des attaques, vrai risque financier et commercial pour les entreprises, investir dans une stratégie de sécurité fiable et efficace des sites physiques hébergeant les infrastructures IT que le cloud en lui-même est de plus en plus cher. A cela s’ajoute le budget de l’expertise, nécessaire pour faire fonctionner l’ensemble de la chaîne de composants de ladite infrastructure ; les recruteurs s’engagent parfois dans une vraie guerre des talents ! Les profils à fortes compétences sont extrêmement sollicités. Du fait de cette situation où la demande est supérieure à l’offre, attirer et fidéliser ces talents alourdit encore davantage des budgets IT déjà fortement en tension.

Les entreprises disposant d’infrastructures IT internalisées cherchent désormais, en tout logique, des solutions pour réduire leur budget IT tout en assurant la solidité de leurs services.

Quels avantages comporte l'externalisation de l'infrastructure IT chez un hébergeur-infogéreur[2] tel que CELESTE ?

Lucie Marie-Louise-Henriette : En externalisant tout ou une partie de son cloud privé, l’organisation qui auparavant devait tout gérer bénéficie d’avantages décisifs pour son activité et optimise les budgets alloués à la gestion des infrastructures IT : elle n’a désormais plus à supporter seule les coûts matériels, logiciels et humains.

L’entreprise gagne ainsi en flexibilité et en performance. L’hébergeur-infogéreur dimensionne les ressources nécessaires ainsi que les services au plus près des spécificités de l’activité de son client et s’adapte, en cas de changements à ses besoins qui peuvent évoluer dans le temps. De plus, cela permet, aux entreprises concernées de se recentrer sur leur cœur de métier et d’ainsi améliorer leur efficacité globale sans avoir à se concentrer sur leurs infrastructures IT.

Travailler main dans la main avec un hébergeur-infogéreur est également un bon moyen de renforcer sa sécurité – sujet sur lequel la prise de conscience des entreprises, quelles que soient leur taille, est de plus en plus marquée. Lors d’événements populaires, un risque accru d’attaques est observé sur le territoire français. Confier son cloud privé à un spécialiste de l’hébergement et de l’infogérance est sans conteste, pour ces organisations, la solution la plus fiable pour protéger efficacement leurs données et diminuer considérablement les risques de panne, d’indisponibilité et même d’attaques de leur système IT. 

Je citerais enfin comme avantage la sérénité. Observer des gains concrets en matière de sécurité ou de performances, savoir que des experts sont mobilisables à chaque instant en cas de besoin, tirer pleinement parti de son externalisation est sans aucun doute ce dont rêve tout DSI ou chef d’entreprise.

Quels services et fonctionnalités sont inclus dans une solution de cloud privé comme celle que vous proposez ?

Lucie Marie-Louise-Henriette : Une offre de cloud privé fournit un vaste éventail de services et de fonctionnalités, en premier lieu des ressources au sein d’un hébergement dédié, sécurisé et performant. La souveraineté des données est d’autant plus importante pour les entreprises évoluant dans des secteurs critiques et respectant des normes de conformité spécifiques. CELESTE possède son propre réseau national de 12 000 km de fibre optique déployés à travers la France et propose des solutions d’hébergement grâce à ses datacenters certifiés ISO 27001 et pour l’Hébergement de Données de Santé (HDS).

En faisant le choix de CELESTE, nos clients peuvent aussi faire évoluer leurs ressources au gré de leurs activités. Il est précieux pour ceux-ci de s’affranchir des limites et des contraintes d’une infrastructure internalisée, là où un cloud privé garantira flexibilité et évolutivité. Autre argument important en faveur de ce cloud privé : tous les services managés qui y sont associés. En effet, le client peut déléguer totalement ou partiellement la gestion de son infrastructure informatique, y compris la surveillance, l’assistance ou la sécurisation de l’architecture du cloud. Le cloud privé est donc une solution idéale pour les entreprises devant assurer des performances élevées, une sécurité renforcée et une grande flexibilité – et cela induit bien sûr que le prestataire de services soit à la hauteur de ces enjeux.

Quels sont les points de vigilance à avoir en tête lorsque l’on débute un tel projet ?

Lucie Marie-Louise-Henriette : Lorsqu’une PME débute un tel projet, elle prend toujours un risque. Un cloud privé bien conçu et bien géré permet non seulement à l’entreprise d’aller de l’avant en termes de SI mais aussi d’optimiser son budget IT. Toutefois, pour pleinement atteindre ce cercle vertueux, il faut avoir en tête quelques points importants.

Il faut d’abord rester vigilant sur les garanties que le prestataire peut apporter en termes de disponibilité, de fiabilité vis-à-vis du cloud. Se poser ces questions est primordial dès la contractualisation ; cela sera la meilleure garantie d’un cycle de vie serein, car toute interruption de service pourrait avoir un impact dévastateur sur l’entreprise. Il est donc essentiel de vérifier les process, les temps d’intervention et de rétablissement ainsi que, le cas échéant, les contreparties financières proposées par le prestaire en cas d’incident.

Il est capital de trouver le juste équilibre entre sécurité et performance – la première ne doit pas entraver la seconde, et inversement. Tous les processus et outils mis en place doivent donc l’être avec ce double objectif en tête. C’est aussi la raison pour laquelle bien dimensionner l’infrastructure et être accompagné d’un expert est fondamental. Chez CELESTE, nous travaillons aussi bien avec des PME que des grandes entreprises, et nous les accompagnons pour répondre à tous leurs défis. Nous bénéficions donc d’une vision exhaustive sur les différents types d’infrastructures possibles.

[1]Ensemble de services informatiques accessibles via Internet ou un réseau interne privé à un ensemble restreint d’utilisateurs. Le cloud privé offre aux entreprises bon nombre des avantages d’un cloud public, comme le libre-service, l’extensibilité et l’élasticité, auxquels s’ajoutent les possibilités de contrôle et de personnalisation que permettent des ressources dédiées sur une infrastructure de calcul hébergée localement.

[2] Acteur en charge de l’administration et de la gestion des systèmes informatiques et des réseaux. Il veille à ce que le système informatique et le réseau fonctionnent correctement et sans interruption et est également responsable de la sécurité des données, des performances et de l’intégrité des systèmes.