Parier sur un modèle durable

Réduire son empreinte écologique tout en faisant évoluer son parc IT, c’est désormais possible. Et cela veut dire concilier vos enjeux de performances économiques, d’efficacité opérationnelle et d’attractivité avec la promesse d’un engagement vers un numérique plus responsable, plus respectueux des normes et des nouvelles exigences de vos utilisateurs.

Plus que jamais, l’IT contribue à l’image d’une entreprise. Intégrer la RSE au cœur des usages liés au numérique devient un véritable levier d’attractivité. Concrètement, renouveler son parc IT de façon éthique c’est tout d’abord parier sur le durable. C’est-à-dire parier sur un matériel conçu de façon à s’intégrer pleinement dans un mode de consommation plus responsable et ce, tout au long de son cycle de vie et d’utilisation.

On le sait, un parc IT énergivore, c’est d’abord un parc IT mal géré. C’est pourquoi, l’offre FairPlay proposée par SCC contribue largement à simplifier la gestion de votre parc informatique grâce à un portail unique, clefs en main. Aujourd’hui plus que jamais, acquérir une visibilité totale sur le cycle de vie de son matériel permet de concilier croissance profitable et économie responsable. Et c’est ce que propose SCC : assurer le réemploi de vos équipements, allonger leur durée de vie et réduire votre empreinte carbone. Avec FairPlay, SCC inscrit alors ses clients dans une démarche d’économie circulaire en assurant le réemploi de leur matériel informatique. La promesse est tenue grâce à Recyclea (filiale SCC) qui garantit des équipements issus de matériels reconditionnés et des gammes de produits sélectionnés pour leur durabilité, recyclabilité et maintenabilité. D’ailleurs, le portail unique de Fairplay intègre systématiquement la fourniture d’un Bilan Environnemental et Social qui offre aux entreprises tous les moyens et outils d’évaluer la réduction de leur empreinte carbone et plus largement, d’alimenter leur bilan RSE.

 Privilégier l’usage à la technologie

Consommer juste ne veut pas dire négliger la performance, l’attractivité et l’expérience utilisateur. L’offre FairPlay privilégie l’usage à la technologie. Une approche centrée sur l’économie de la fonctionnalité. Tout l’enjeu est de considérer davantage la façon de consommer et les usages à prendre en compte plutôt que les critères technologiques. Cette vision centrée sur l’usage permet de soutenir les réflexions stratégiques de la direction informatique bien souvent tiraillée entre la pression externe et les exigences internes liées aux usages. En optant pour FairPlay et son modèle « As A Service », l’entreprise peut ajuster sa dépense et son besoin en équipement en fonction d’un usage précis. Elle contribue ainsi à limiter le gaspillage technologique tout en incitant ses utilisateurs et équipes à consommer selon leurs réels besoins. Ce modèle souple et agile permet aux clients de SCC de disposer d’un cadre opérationnel simple et de proposer de nouvelles méthodes de travail permettant à leurs équipes IT de se concentrer sur leurs tâches à valeur ajoutée. Autrement dit, s’inscrire dans une économie de la fonctionnalité et de l’usage offre aux entreprises une nouvelle vision de la consommation. En bref, celles-ci se concentrent davantage sur la réponse à un besoin à l’instant précis plutôt que sur la performance intrinsèque d’un produit.

Réinventer sa manière de consommer et privilégier des solutions qui évolueront en fonction de vos besoins, vous assurent un renouvèlement de votre matériel plus responsable et plus durable. Grâce à un système interne de notation, l’offre FairPlay fournit aux entreprises la capacité de sélectionner leur futur matériel en fonction du niveau de compatibilité RSE et de leurs besoins fonctionnels. Ainsi, la nouvelle offre SCC accélère le développement d’un numérique plus responsable et à différents niveaux. Dans un premier temps, à travers cette solution se dévoile une nouvelle façon de consommer du numérique tout en garantissant une expérience utilisateur optimale et une performance sans égale. Dans un deuxième temps, cette offre soutient concrètement la démarche RSE des organisations. Et pour finir, en faisant le choix d’un matériel informatique plus respectueux de l’environnement, ce sont tous vos utilisateurs finaux qui se trouvent intégrés dans un cercle vertueux contribuant à votre attractivité et à la rétention de vos talents engagés.

 En partenariat avec Microsoft

Microsoft s’engage vers un avenir plus durable. Petit tour d’horizon des initiatives portées par le Groupe :

     - Réduction de l’empreinte environnementale : d'ici 2030, Microsoft aura un bilan carbone négatif
     - Lancement d’un fond d’innovation climatique de 1 milliard de dollars
     - Achat de 5,8 GW d’énergies renouvelables dans 10 pays
     - Accélération de la recherche, en défendant des politiques favorables à l’environnement
     - Réduction de la consommation d’énergie de 10 % dans les 125 bâtiments du campus principal         de Microsoft
     - Fourniture d’accès à une eau de qualité à plus de 95 000 personnes via le partenariat avec               Water.org

Tout savoir sur Fair Play : https://scc-fairplay-microsoft.com