Le numérique révolutionne le fonctionnement quotidien des entreprises, la relation avec leurs employés, leurs fournisseurs et leurs clients. Dans ce contexte fort de transformation digitale, CenturyLink accompagne les entreprises et les DSI en leur offrant un réseau robuste, simple à gérer, sécurisé et évolutif.

Face à la transformation digitale qui s’opère, dans quel contexte évoluent les entreprises selon vous ?

La transformation digitale des entreprises crée de nouvelles attentes pour accompagner les évolutions des usages voix, data et vidéos. Les entreprises font effectivement face à des changements importants en termes d’usages (Cloud, mobilité, big data, réseaux sociaux, etc.). Elles se doivent de répondre à la fois aux exigences de leurs clients sur de nouvelles expériences et aux demandes de leurs collaborateurs en interne. En effet, les employés réclament aujourd’hui un accès à leurs données et applications partout où ils se trouvent, chez eux, en déplacement ou dans un autre pays. Un chiffre montre à quel point le numérique imprègne le fonctionnement quotidien d’une entreprise : 77 % des priorités des décisionnaires sont, selon le cabinet Gartner, dépendants de la technologie. Dans ce contexte, le métier de DSI est en pleine mutation, il devient l’organisateur pour faciliter le business-model de sa propre société. Mais cette réussite sera garantie si le réseau est robuste, évolutif, fiable, sécurisé et plus flexible. C’est là que nous intervenons.

En novembre dernier, Level 3 Communications a fusionné avec CenturyLink, que vous apporte concrètement ce nouveau groupe et quelles sont vos nouvelles ambitions pour la France ?

La France est un marché clef pour nous de par ses entreprises présentes à l’international qui ont des besoins de connectivité à l’étranger. Ainsi, nous avons la volonté de connecter à notre réseau un maximum de bâtiments en France et d’éviter ainsi les contraintes de la boucle locale pour les entreprises en termes de débit, de qualité de service, de temps de déploiement et donc de coûts. La combinaison des deux sociétés, opérant dans plus de 60 pays, offre une plus grande présence mondiale tout en étant mieux positionné pour investir davantage dans nos infrastructures à haut débit et nous apporte des nouvelles compétences dans le domaine des services de gestion de l’IT (infogérance d’infrastructures IT, hébergement, conseil en développement logiciel…). Notre forte présence à l’internationale se retrouve aussi en local en France avec un réseau de plus 6000 km de fibre qui permet de répondre aux besoins des entreprises.

Plus précisément, comment la société CenturyLink se positionne-t-elle aujourd’hui dans la transformation numérique des entreprises ?

Notre métier est d’interconnecter les entreprises en très haut débit et de faire en sorte que tous les outils soient utilisables partout dans le monde, et ce, en toute sécurité. Le fait d’avoir une bonne visibilité de notre réseau nous permet de garantir une réelle sécurisation des flux. Nous monitorons plus de 1,3 milliard d’événements de sécurité par jour et nous neutralisons plus de 100 attaques DDoS au quotidien ; une protection dont bénéficie l’un de nos clients Ingenico. La sécurité fait partie de notre ADN, elle est intégrée à notre propre réseau, et nous pensons qu’il est essentiel pour les entreprises aujourd’hui d’avoir la visibilité au-delà de leur périmètre d’entreprises pour mieux anticiper les cyber-attaques. Grâce à la Threat Intelligence, nous pouvons fournir ces informations. Notre offre repose sur une combinaison de différents facteurs : une couverture internationale de notre réseau, un portefeuille complet de solutions de communication, sans oublier notre savoir-faire grâce aux compétences multiples de nos équipes. Conscient de l’importance fondamental du réseau dans la transformation digitale, nous travaillons pour offrir une infrastructure flexible (réseau à la demande évolutif), performante, sécurisée et à très haut débit. A ce titre, l’investissement dans de nouvelles compétences et dans notre réseau est essentiel.

Quels sont les avantages et la valeur ajoutée pour les entreprises d’exploiter le réseau de CenturyLink ?

Le premier avantage pour l’entreprise est qu’elle bénéficie d’un accès direct et sécurisé en très haut débit partout dans le monde et avec une faible latence, CenturyLink étant propriétaire de son infrastructure. L’un des derniers exemples en date est la connectivité privée et sécurisée de l’évènement phare d’AWS re:Invent. Depuis quatre année consécutives, le groupe fournit cette connectivité avec succès en offrant une expérience de qualité pour 40 000 participants sur site et plus de 50 000 spectateurs assistant en direct en streaming à l’évènement. CenturyLink accompagne également l’entreprise dans sa transformation digitale à son rythme et dans des environnements hybrides. Comment ? En leur proposant, par exemple, un point de connectivité public et privé à travers un seul port multi-services, ce qui évite la multiplicité des connexions indépendantes. CenturyLink commercialise aussi une plate-forme VoIP intégrée pour leurs communications unifiées, une agrégation de tout type de liens téléphoniques, des accès Cloud avec des connexions sécurisées et directes à tous les principaux fournisseurs (AWS, Microsoft Azure, Google, etc.) et des services managés autour de l’IT. Enfin, le développement du SD-WAN est aussi l’une de nos priorités, cette technologie permettant d’obtenir un réseau doté d’un bon niveau de qualité de service et de fiabilité pour un coût raisonnable.

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