Orange Business Services et ses partenaires réunis dans la Cloud Alliance* proposent désormais une véritable alternative sino-européenne à l’échelle mondiale aux Clouds publics américains Microsoft Azure, Amazon AWS ou Google. Afin de proposer des services uniformes dans le monde, les partenaires de la Cloud Alliance qui proposent déjà à leurs clients une distribution Openstack commune, viennent d’annoncer le lancement de Cloud Connect, une connexion inter-Cloud haute performance. Déjà accessible dans 5 régions asiatiques, cette nouvelle fonctionnalité sera disponible dès 2019 dans plus de 17 régions pour relier simplement l’Asie, l’Amérique et l’Europe. «Très honnêtement, il est difficile aujourd’hui de garantir des performances en utilisant l’Internet public pour relier différents datacenters. Les entreprises multisites et internationales ont besoin d’interconnexions fiables, disponibles, simples à provisionner et sécurisées avec des garanties de service entre les différentes régions du monde dans lesquelles elles sont implantées »,  indique Jean Philippe Soulès, en charge des produits réseaux du Cloud Public d’Orange Business Services. C’est ce que propose aujourd’hui Orange Business Services avec Cloud Connect permettant d’interconnecter les différents datacenters de la Cloud Alliance implantés dans les différentes régions du monde.

Un réseau inter-régions simple à provisionner !

Pour l’illustrer, prenons l’exemple d’une liaison Paris-Shangaï. Avant, il existait deux options pour réaliser cette liaison.

La première consiste à créer une simple connexion Internet via un tunnel VPN IPsec. « Le problème de cette solution est double. Déjà, il est compliqué de gérer les tunnels IPsec entre plusieurs régions, ensuite, en exploitant l’Internet public, les performances restent aléatoires ainsi que la sécurité », précise Jean Philippe Soulès.

La deuxième option consiste, quant à elle, à s’appuyer sur une connexion privée et individuelle en MPLS. Dans notre exemple précis (Paris-Shangaï), la connexion part du réseau privé virtuel d’un opérateur français via une gateway située à Hong Kong vers le réseau équivalent d’un opérateur chinois. Avec quatre connexions établies sur deux opérateurs, la performance est au rendez-vous et la liaison est sécurisée. « Toutefois, dans ce cas précis, le processus est manuel et peut prendre plusieurs semaines, une pratique pas vraiment agile aujourd’hui », constate Jean Philippe Soulès.

Dans les deux cas, ces options présentent donc un certain nombre d’inconvénients. Partant de ces constats, Orange Business Services s’est donc tourné vers la solution Cloud Connect qui consiste à relier les différentes régions de son Cloud Public et de ses partenaires via un backbone unique, performant et sécurisé. Ce backbone a l’avantage de respecter les particularités locales comme le respect des réglementations nationales. Cela n’est possible que par la création d’un réseau Cloud inter-régions unique qui agrège les réseaux MPLS privés d’opérateurs partenaires. « Avec cette technique, nos clients peuvent provisionner leur réseau inter-régions en quelques clics via une console d’administration unique et centralisée », souligne Jean Philippe Soulès.

Avec la fonctionnalité Cloud Connect du Cloud Public d’Orange Business Services, les entreprises pourront déployer plus facilement des applications et des services en disposant de performances garanties « De même, nous facilitons le travail des entreprises en adaptant notre Cloud aux spécificités locales. De ce fait, nous permettons aux entreprises d’héberger leurs données en respectant les différentes régulations locales sans avoir à gérer les contraintes associées.», conclut Thibaut Linte, responsable marketing opérationnel chez Orange Business Services.

*La Cloud Alliance regroupe les solutions de Cloud Public des partenaires Huawei, Telefonica, T-Systems et Orange Business Services.