vRealize n’est plus, longue vie à Aria. VMware fait en effet évoluer son offre en proposant une nouvelle plateforme unique de gestion cloud. Par le biais de cet outil, les entreprises peuvent unifier leurs applications, leurs infrastructures et leurs services. Cette mutation va bien au-delà d’un simple changement de nom, puisqu’elle élargit le périmètre des fonctionnalités disponibles pour les utilisateurs. Noham Medyouni, Enterprise Architect au sein du groupe Dell Technologies, explique : « Aria est davantage tournée vers l’hybridité, moins cloisonnée que pouvaient l’être les versions précédentes. Grâce à ces évolutions, une entreprise peut surveiller aussi bien l’infrastructure maintenue en local que des assets hébergés ailleurs. »

L'objectif d'Aria est d'avoir une vue sur l'intégralité des clouds du client (on premise, public ou edge). Cette plateforme de cloud management repose sur 3 principes : le contrôle des coûts, la maintenance et la supervision, l’automatisation et la sécurité.

Une évolution qui a aussi le mérite de simplifier la plateforme et les usages que les entreprises peuvent en faire, comme le précise M. Medyouni. « Il est désormais plus simple de superviser son infrastructure ou d’automatiser des opérations ; la solution est simplifiée d’un point de vue technique. Par ailleurs, elle est maintenant ouverte à un plus vaste écosystème, au cloud hybride, au multicloud. Pour des entreprises en quête d’une hybridité croissante, c’est primordial. » Flexibilité et agilité sont en effet les maîtres-mots de cette nouvelle offre, qui s’adapte aux nouveaux besoins des entreprises, toujours en quête de rationalisation et de simplification de leurs processus au quotidien. Désormais, les organisations ne cherchent plus uniquement à être réactives, mais aussi et surtout à être proactives, c’est-à-dire de pouvoir anticiper tout incident avant qu’il n’arrive. Et ce afin d’éviter de consacrer des moyens techniques et humains conséquent pour résoudre un problème. « La visibilité sur l’infrastructure est capitale pour les DSI au sein de chaque entreprise. Ils doivent être en mesure de savoir quelles opérations sont conduites ou l’état du système d’exploitation, à chaque instant », d’après Noham Medyouni.

Du fait de sa flexibilité et son adaptabilité, la solution Aria peut répondre aux besoins d’entreprises de typologies très variées. Selon M. Medyouni, « au-delà de leur taille, cela dépendra aussi de la maturité des entreprises. Aria s’adresse avant tout aux entreprises souhaitant accélérer la livraison de leurs services à leurs utilisateurs. Même pour un administrateur système, c’est une solution qui peut s’avérer pertinente, puisqu’il pourra automatiser la configuration d’un environnement de machine virtuelle, et même d’optimiser cet environnement. » Grâce à Aria, un large champ de tâches sans grande valeur ajoutée peuvent être automatisées et chaque collaborateur peut se consacrer à des missions plus importantes, en tête desquelles la sécurisation de l’entreprise. « La sécurité est l’un des défis les plus importants pour les entreprises aujourd’hui. Le temps libéré par les tâches automatisées pourra leur être utile pour préparer des scénarios d’attaques. Les entreprises savent pertinemment qu’elles ne sont jamais à l’abri d’être attaquées et que le temps passé à se préparer et à anticiper une cyberattaque sera précieux. »

Ce temps précieux permet aussi à chaque collaborateur de continuer à se former, à se diversifier et à développer des compétences pluridisciplinaires, et donc mieux s’intégrer à l’avenir dans une équipe tout à fait agile. Pour résumer son propos sur l’importance d’être bien préparé, Noham Medyouni cite Abraham Lincoln : « Donnez-moi six heures pour couper un arbre, j’en prendrai quatre pour aiguiser ma lame. »