Les avantages et les limites d’un catalogue de données

Le catalogue de données, en centralisant l'ensemble des données de l'organisation en un seul endroit, sert d'inventaire visant à faciliter l'accessibilité aux données. Malgré son rôle crucial dans la centralisation des données, le catalogue de données présente plusieurs limites. La plupart des catalogues de données sur le marché étant codifiés, sont des outils relativement complexes dont l’usage nécessite un niveau de maîtrise et de compétence élevé. De plus, les catalogues de données traditionnels sont limités en termes de fonctionnalités. Ils se présentent davantage comme des inventaires de métadonnées, ne permettant pas une exploitation complète de ces données à travers des outils d'analyse ou de visualisation.

Le data catalog et le portail de données interne : des outils complémentaires

Le portail de données, une solution incontournable pour valoriser les données du catalogue

Tout comme le catalogue de données, le portail de données centralise les données d’une organisation, mais il offre également des fonctionnalités avancées telles que des outils d’indexation et de recherche approfondis, de data visualisation et de partage de données avancés via API. L'objectif principal du portail de données interne est de démocratiser l'accès, le partage, l'utilisation et la réutilisation des données par tous les collaborateurs, qu'ils soient des experts en données ou non-initiés.

Les clés pour réussir l'intégration du portail de données interne

Pour valoriser pleinement les données de son data catalog, il est indispensable de mettre en place un portail de données, mais aussi d’acculturer les collaborateurs pour favoriser son adoption. Découvrez 6 conseils pratiques pour intégrer un portail de données interne de manière optimale :

Des objectifs clairs

Communiquer en interne sur les objectifs du portail de données favorise grandement son intégration et son adoption par les collaborateurs. Il est important de rappeler les objectifs de sa mise en place, qui peuvent être : l’amélioration de la collaboration inter-services, une volonté de transparence accrue ou encore de  démocratisation de la donnée.

La comptabilité avec votre stack technologique existante

Corollaire du data catalog, le portail de données interne centralise toutes les données de l’organisation pour les diffuser à l’ensemble des collaborateurs.

Mais les données peuvent provenir d’une multitude de sources : CRM, SIRH, outils BI, et bien sûr le data catalog. Il est donc indispensable de s’assurer de la compatibilité de sa stack technologique avec le portail de données avant de choisir votre solution.

La cohérence des informations

Si les données proviennent d’une multitude de sources, elles peuvent aussi être présentées sous différents formats. Or, pour garantir la cohérence des informations, vous devez vous assurer que les flux de données soient configurés correctement. Pour cela, il convient de définir un format uniformisé à l’ensemble de l’organisation. 

Les retours des collaborateurs

L’objectif du portail de données interne est d’être utilisé par tous les collaborateurs. Il est donc primordial de solliciter leurs retours et d’effectuer les ajustements nécessaires afin de favoriser l’utilisation du data portal par le plus grand nombre.

Le déploiement progressif

Il est préférable d’opter pour un déploiement progressif de son data portal pour apporter les correctifs et ajustements nécessaires avant d’élargir son accès. Une version plus aboutie favorise l’adoption des utilisateurs. Par exemple, vous pouvez commencer par une équipe ou un département spécifique puis dans un second temps, l’ouvrir aux autres départements.

L’évaluation continue

Le portail de données se veut évolutif pour répondre au plus près aux besoins des organisations. À ce titre, n’hésitez pas à établir un processus d'évaluation continue qui mesure l'efficacité du portail de données. En fonction des retours des utilisateurs et des évolutions des besoins de l'entreprise, appliquez des améliorations itératives.