Mieux piloter l’usage de ses centres de données s’impose désormais aux entreprises pour répondre aux nouveaux défis auxquels elles font face. Parmi ceux-ci, l’intégration de tâches qui requièrent un volume de plus en plus important de données – que celles-ci soient liées à l’intelligence artificielle (IA), au machine learning ou aux large language models (LLM). Conséquence directe de ce poids toujours plus prépondérant : la consommation énergétique des entreprises s’envole… alors qu’il en est de même pour les tarifs de l’énergie. En la matière, les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2019, pas moins de 6 % de la consommation énergétique totale aux Etats-Unis était due aux centres de données. Consommation qui n’a fait que croître depuis : toujours aux Etats-Unis, on estime que, depuis 2019, la consommation d’énergie de ces centres observe une hausse constante de 2,2 % chaque année. Face à cet emballement, les entreprises cherchent donc à maîtriser les coûts énergétiques des centres de données.

Pour une entreprise, mener de front ces deux batailles – gérer des tâches toujours plus conséquentes et garder un œil sur ses consommations énergétique comme jamais auparavant – n’est pas toujours facile. Toutefois, les organisations peuvent adopter quelques mesures pour mieux optimiser leurs centres de données.

Un moyen de concrétiser vos objectifs RSE

Tout d’abord, en réduisant le nombre d’appareils qu’elle utilise, une entreprise fait décroître ses coûts d’infrastructure ; grâce aux processeurs dernière génération, la quantité de ressources informatiques disponibles peut être facilement augmentée tout en réduisant les besoins en énergie, le nombre d'appareils et le personnel requis. De plus, les appareils haute performance garantissent une meilleure évolutivité en fournissant des performances bien plus élevées par kilowatt – il est donc important de privilégier une technologie reposant sur l’efficacité énergétique. Enfin, les logiciels d’exploitation modernes sont également essentiels pour optimiser ces ressources ; ils permettent un pilotage optimisé des centres de données, les rendant plus résilients et diminuant leurs temps d’arrêt. Enfin, mieux garder la mainmise sur son équipement passe aussi et surtout par l’optimisation des coûts. Du fait de cette rationalisation des coûts, les infrastructures sur site (on premise) (re)deviennent pour les organisations aussi attractives que le cloud.

Pour une entreprise, faire le choix d’une infrastructure moins gourmande en énergie est aussi un bon moyen de rester aligné sur ses objectifs en matière de RSE, comme celui d’émissions carbone réduites. Un centre de données on premise moins énergivore permettra également aux organisations de gagner en agilité et en flexibilité, tout en conservant des ressources « de réserve » à utiliser en cas de besoin ponctuel – mais ne consommant pas d’énergie tant qu’elles ne sont pas utilisées.  

Faire le bon choix de processeurs

La nouvelle génération de processeurs permet donc d’utiliser plus efficacement les centres de données, en réduisant par exemple le nombre de serveurs sur site ; mieux optimisées, ces ressources de calcul et de stockage s’avèrent donc moins coûteuses. Grâce à ces processeurs, les entreprises peuvent donc consolider leur infrastructure, améliorer leurs performances et réduire leur consommation d'énergie. Là encore, les chiffres sont clairs : les entreprises peuvent réduire leur nombre de serveurs de 35 % et leur consommation d’énergie de 36 % en optant pour ces processeurs. En effet, les processeurs AMD EPYC garantissent des performances exceptionnelles dans les charges de travail cloud et jouent donc un rôle de premier plan dans l’accélération des performances de votre entreprise. De plus, ces processeurs incluent AMD Infinity Guard​, ensemble de fonctionnalités de sécurité de pointe permettant de protéger les données sensibles, et éviter les pannes et leurs conséquences coûteuses en raison des failles de sécurité.  Par ailleurs, ces processeurs dernier cri sont parmi les plus économes en énergie – et fournissent des performances exceptionnelles tout en garantissant des coûts de consommation très bas. Enfin, faire le choix de ces processeurs, c’est aussi accéder à un vaste réseau de fournisseurs de solutions, ayant un lien avec nombre de vos applications et s’intégrant aisément aux infrastructures existantes.