S’armer face aux cybermenaces liées à la modernisation des infrastructures IT

La crise pandémique du Covid-19 et le basculement de nos modes de travail vers des modèles hybrides de collaboration ont fortement participé à l’industrialisation des modèles de « hacking ». Pour lutter contre la recrudescence de ces attaques et la pluralité de leurs formes, les entreprises doivent aujourd’hui établir une véritable stratégie de sécurisation de leurs données afin d’accéder au plus haut niveau de flexibilité, de robustesse et d’agilité concernant leur infrastructure IT.

Alors que l’adoption massive de nouvelles technologies comme les dispositifs d’IoT transforment et modernisent considérablement l’ensemble des infrastructures IT, ces derniers nécessitent désormais une surveillance accrue sous peine de fragiliser l’ensemble de l’architecture informatique en cas d’attaque. IDC Research estime d’ailleurs que le report des mises à niveau d’une infrastructure entrainerait désormais une augmentation moyenne de 37% des risques d’atteintes sur la sécurité des données.

Opter pour une stratégie de gestion et de sécurisation efficace

Pour lutter contre les cyberattaques, les entreprises doivent donc établir une stratégie de sécurisation fiable concernant l’ensemble de leurs données. En effet, si la transformation numérique conduit les entreprises à collecter, analyser et stocker de plus en plus de données, les systèmes informatiques sont alors de plus en plus interconnectés et ouvrent de nombreuses voies d’accès à différentes typologies d’attaque comme le vol de données ou encore l’attaque par déni de service (DDos) Mais la majorité des entreprises sont bien souvent confrontées à de nombreuses contraintes budgétaires ou réglementaires.

Dans un tel contexte, mettre en œuvre une location informatique pour son entreprise permet de pallier les problématiques liées à un matériel obsolète, en renforçant la sécurité de son parc informatique.

Cette stratégie accompagne aussi les entreprises vers une réduction nette des coûts de gestion et de maintenance des équipements. Les équipes IT affranchies de la mise à disposition, l’entretien ou encore la mise à jour régulière de leur équipement informatique constatent alors une amélioration nette de leur efficacité opérationnelle mais aussi de la sécurisation globale de l’ensemble de leur parc informatique. C’est ainsi qu’une étude IDC révèle que près de 36 % des entreprises européennes envisagent de lancer une location informatique afin de répondre à leurs besoins en matière de flexibilité, de gestion et de sécurisation de leurs données.

Une gestion centralisée de l’ensemble des appareils informatiques

Par la mise en place d’une stratégie concrète et continue de remplacement offerte par le leasing informatique, les entreprises mettent définitivement fin à toutes les problématiques de sécurité liées à un matériel désuet ou vieillissant. Grâce à un processus d’effacement certifié des données, CSI Leasing propose l’élimination écologique, réglementée et fiable des données plus ou moins sensibles. Si les avantages de la location IT sont encore multiples, une telle solution permettra aussi aux équipes IT de concentrer toute leur valeur sur des projets d’innovation destinés à la transformation digitale de leur entreprise. Avec CSI Leasing, ces organisations disposeront aussi de la plateforme MyCSI qui offre une visualisation en temps réel et une gestion centralisée de l’ensemble du matériel composant leur infrastructure informatique d’entreprise - et ce, même à l’échelle internationale.