Un tournant inévitable « à l’agenda stratégique des industries »

Selon l’étude d’IDC France (2020), la moitié des industriels français accorde un haut niveau de priorité à cette nouvelle industrie. Séduisant non seulement les investisseurs mais aussi les consommateurs avec des produits uniques et personnalisés - l’industrie « intelligente » représente un gain nette en productivité sur les chaines de production, une amélioration de la qualité, une visibilité accrue sur la supply chain et une amélioration nette de la maintenance de l’outil industriel.

Une innovation qu’Éric Marin - Directeur Technique et CTO chez VMware - qualifie non seulement d’ « actuelle » mais d’« inévitable » puisque ces nouveaux modes de production et ces outils technologiques représentent un apport considérable en termes de time to market, de réduction de coût, d’agilité ou encore de gains opérationnels. « Ces investissements dans l’industrie 4.0 sont aujourd’hui à l’agenda stratégique des sociétés qui souhaitent rester compétitives », explique Eric Marin.

Répondre aux défis de l’industrie 4.0.

Mais de nombreux défis attendent ces sociétés qui souhaitent investir dans l’industrie 4.0. L’étude d’IDC révèle que la « smart production » fait ressurgir de nombreux besoins notamment en outils technologiques mais aussi en compétences en interne pour les investisseurs industriels. Pour cela, VMware s’appuie sur ses nombreux partenariats technologiques avec des acteurs clés du Edge et du Cloud. « Ce tissu de partenariat confère aux solutions VMware une approche unique sur le marché. En investissant sur une stack VMware, nos clients gagnent considérablement en agilité, tout en disposant d’une capacité de migration et d’adoption simplifiée. », ajoute Eric Marin. Au cœur d’une véritable stratégie multicloud, les technologies VMware accélèrent considérablement la modernisation des applications et la vitesse de leur intégration pour se mettre au service de nombreuses technologies numériques intelligentes comme la robotique ou encore de l’IA. « Un point important puisque ces technologiques numériques intelligentes sont parmi les plus déployées de nos jours. En effet, un industriel sur deux a déjà lancé ses premiers projets de valorisation des données issues de ses lignes de fabrication. Les industriels ont donc besoin d’un socle IT robuste, fiable, sécurisé et standardisé. », ajoute Eric Marin.

Les technologies VMware assurent donc une chaine d’approvisionnement et des écosystèmes connectés exploitant toutes les fonctionnalités du cloud hybride, tandis que le portefeuille Tanzu de VMware permet le développement d’application modernes et la maintenance des applications existantes pour servir les écosystèmes B2B et B2C. « C’est par le biais d’une convergence des plateformes de périphérie vers le Cloud que VMware propose donc aux industriels une plateforme unique, assurant la convergence OT et IT mais aussi une gestion cohérente de leur infrastructure et des charges de travail OT et IT. »

Opter pour des technologies adaptées, fiables et sécurisées

Eric Marin poursuit : « L’étude d’IDC révèle en réalité de nombreux enjeux accompagnant cette transition vers l’industrie 4.0. » En effet, il est aujourd’hui primordial de se tourner vers les solutions technologiques qui répondront non seulement aux besoins en matière d’intelligence, de traitement de la donnée en temps réel mais aussi aux différents enjeux de sécurité, de mobilité, d’infrastructure ou encore d’organisation. Puisque les industriels ont dorénavant besoin d’un accompagnement dans l’amélioration de leurs processus industriels, les solutions adoptées doivent par exemple prendre en compte les enjeux de mobilité. Et pour cause, celles-ci doivent pouvoir être gérées, déployées, utilisées et approvisionnées de façon simplifiée. « Pour répondre à cet enjeu, VMware dispose par exemple d’un portefeuille de produits appelé Workspace One qui permet un accès à nos clients au portail customisé de leurs applications, depuis n’importe quel terminal et de façon sécurisée. », explique Eric Marin.

Et pour cause, l’OT devient une cible précise pour les cyberattaquants. « Si VMware fournit les infrastructures logiciels et les outils permettant la conteneurisation et la virtualisation des applications, ces technologies innovantes et performantes bénéficient d’une sécurisation globale, continue et distribuée. » ajoute Eric Marin. « Nous assurons à nos clients une convergence IT / OT dont la sécurisation est portée au premier plan et considérée comme intrinsèque. » Ces outils technologiques de mise à disposition des applications ou des données essentielles protègent donc les travailleurs grâce à des mesures de sécurité et de sureté renforcés dans les appareils mais aussi dans leur environnement IT.

Un accompagnement au service de nouvelles méthodes de travail

Alors que VMware accompagne les industries - quel que soit leur niveau de maturité - dans toutes les phases d’adoption et de déploiement de ces technologies émergentes, cet accompagnement ne se limite pas à une approche technologique. Selon Eric Marin, « L’acquisition d’une efficacité opérationnelle passe aussi par l'accompagnement des salariés actuels et la formation des futurs salariés. »

En effet, par l’émergence de nouvelles capacités comme la robotique, l’analytique, les technologies cognitives ou encore l’IA - ce sont de nouveaux modèles d’entreprise et de nouvelles méthodes de travail dont il faut tirer parti tout au long de la chaine de valeur. Très présents dans l’accompagnement des DSI sur le volet de l’extension de leur infrastructure au Edge ou éventuellement sur un ou plusieurs cloud publics, l’expertise des consultants en industrie VMware s’étend sur un ensemble de sujets comme l’Edge Computing ou la sécurisation des données offrant donc aux industriels un accompagnement global.

A l’intérieur du portefeuille Tanzu VMware, Tanzu Labs met notamment à disposition de ses clients une équipe d’architectes et de consultants applicatifs dont l’objectif est de travailler sur les pratiques et méthodes agiles à mettre en place. « Il est donc primordial de moderniser les approches et méthodes de travail pour accompagner au mieux les industries dans l’amélioration de la productivité du personnel. », conclue Eric Marin.