Des pénuries pour les fournisseurs de machines à fabriquer des puces
Faute de composants, des constructeurs de véhicules et équipements divers ont été contraints de diminuer drastiquement leur production ces deux dernières années. Les fabricants de puces tels que TSMC, Samsung ou UMC ont ainsi annoncé être disposés à ouvrir des usines supplémentaires afin de répondre à une forte demande. Mais selon le média asiatique Nikkei, ces sociétés n’ont pas les équipements nécessaires pour leurs propres usines.
La raison est que les entreprises qui conçoivent les machines et outils dédiés à la fabrication des puces sont aussi en proie à des difficultés. Les retards d’approvisionnement affectent les stocks de lentilles, de microcontrôleurs, de modules électroniques, de pompes, ainsi que de valves. ASML, Applied Materials, KLA ou encore Lam Research auraient ainsi annoncé des temps d’attente de l’ordre de 18 mois. Les durées de livraison avaient déjà grimpé à 12 mois l’an dernier suite à une dégradation de la situation, soit trois à quatre fois plus qu’avant la pandémie. Ces délais décaleraient d’autant la mise en service des unités de production nouvellement créées.
Des difficultés attendues pour deux années supplémentaires
Le média asiatique a pu s’entretenir avec Liu Chi-tung, responsable financier de la firme taïwanaise UMC, qui occupe la quatrième place au classement mondial des fabricants de puces. Ce dernier affirme que la pénurie de composants chez les industriels s’aggrave et qu’un retour à la normale ne commencera qu’au second semestre 2022 au plus tôt. Il ajoute que le projet d’expansion de capacité à Tainan sera impacté en conséquence, avec un report vers mi-2023 et un rythme de croissance de la capacité moins important que prévu.
Les différents acteurs du secteur s’accordent ainsi à dire que la pénurie de semi-conducteurs pourrait se poursuivre pendant deux ans, bien que tous se mobilisent pour en minimiser les effets négatifs. Les entreprises clientes telles qu’une société de portage salarial en informatique, ne peuvent que patienter, le changement de fournisseur à court terme n’étant pas envisageable en raison de la longueur et de la complexité du processus de vérification nécessaire.