Fin 2021, vous avez décidé d’engager une collaboration avec Sigma. Quelles étaient alors vos problématiques ?

Ces dernières années, nous avons rencontré un certain nombre de difficultés au niveau de l’infrastructure existante qui, peu à peu, devenait obsolète. Non seulement cette vétusté générait des manques de performance mais elle nous exposait aussi, en termes de cyber sécurité, à un niveau accru de risques. D’où la volonté de faire évoluer notre infrastructure à travers une migration progressive du on-premise vers le Cloud. Pour atteindre cet objectif, nous avions besoin de trouver un partenaire capable de nous accompagner dans cette transformation.   

Pourquoi avoir choisi, parmi d’autres, l’offre Sigma QOMITY ?

Le choix de l’ESN, qui mènerait ce projet à nos côtés, a d’abord été crucial. Parce que nous allions placer notre infrastructure entre ses mains, et qu’il s’agissait donc d’un partenariat fort, il nous fallait la choisir avec le plus grand soin. Répondant à nos différents critères – la relation client, le respect des engagements, l’expertise technique et le coût - Sigma a été retenue pour conduire avec nous ce chantier stratégique.

En nous appuyant sur son offre de services Infogérance Sigma QOMITY, en particulier sur les volets QOMITY Managed et QOMITY Cloud, nous avons donc travaillé conjointement à la modernisation de l’infrastructure à tous les niveaux (virtualisation, sauvegarde et stockage, réseaux, sécurité informatique…).     

Comment s’est passé ce partenariat ?

Il s’est très bien déroulé. Sur toute la partie build du projet, qui a eu lieu au premier semestre 2022, les échanges avec Sigma ont toujours été d’une grande richesse. Outre son apport d’expertise, et la méthodologie de travail mise en place, nous avons apprécié la qualité de la relation humaine et son sens de l’écoute.

Au sein du Groupe VM Matériaux, nous avons un RSSI avec un niveau élevé d’exigence, en termes de cyber sécurité, auquel les équipes de Sigma ont su parfaitement s’adapter. Nos équipes internes ont beaucoup appris à leur contact, il me semble qu’elles sont sorties également grandies sur certains aspects par cette expérience commune. C’était, et cela continue d’être, un partenariat professionnel, courtois et efficace.

Quels gains retirez-vous, enfin, de cette transformation du SI ?

La mise en production datant de juin dernier, il est encore un peu tôt pour mesurer véritablement toutes les retombées de ce projet. Pour autant, certaines améliorations sont déjà observables. Nous avons ainsi gagné en évolutivité : il est désormais plus facile de créer de nouveaux serveurs, de nouveaux services, pour les métiers. De même, la sécurisation de notre infrastructure s’inscrit davantage dans l’état de l’art et nous avons acquis, enfin, davantage d’agilité pour accompagner nos évolutions futures. Si notre groupe projette par exemple d’intégrer demain une autre société, nous nous sentirons plus forts pour accompagner la transition…