Quelles sont les caractéristiques du Wi-Fi 7 ?
Doron Ezri : Très simplement, celui-ci marque l’évolution d’une bande passante maximale doublée, qui passe de 160 à 320 MHz. Lorsque vous doublez la bande passante, vous doublez également toutes vos capacités : tout ce que vous faisiez avec le Wi-Fi 6 va deux fois plus vite avec le 7 ! Vous pouvez également repérer toutes les fréquences disponibles et les exploiter. Pour le Wi-Fi 6, l’avancée technologique la plus importante était l'OFDMA, pour « orthogonal frequency-division multiple access » ; pour le Wi-Fi 7, il s'agira du lien multiple. Au lieu d'être connecté sur une bande spécifique, vous pouvez ainsi l’être sur plusieurs bandes. Si l'une des bandes est encombrée, vous pouvez travailler immédiatement, et de manière transparente, sur une autre. C'est très important, non seulement pour augmenter le débit, mais aussi pour réduire la latence et assurer une très grande fiabilité.
Dans le cadre du développement du Wi-Fi 7, la différence de normes d’un pays à l’autre est-elle un frein ?
Doron Ezri : Chez Huawei, nous ne développons pas de normes Wi-Fi uniquement pour un territoire spécifique ; nous les développons pour le monde entier. Certaines réglementations, comme celles de la FCC américaine, attribuent différentes fréquences sur différents territoires. La technologie, néanmoins, est universelle et nous pensons et agissons en tant qu'acteur mondial.
À qui s’adressent le Wi-Fi 7 et ses innovations ?
Doron Ezri : Celui-ci convient aussi bien aux utilisations privées qu’à celles d’une entreprise. Il sera plus performant que les Wi-Fi 6 et 6E, et par ailleurs rétro-compatible avec toutes les versions précédentes. Si vous êtes dans votre salon et que vous jouez à un jeu en réalité virtuelle, vous aurez besoin d'une très grande bande passante – et vous l’obtiendrez.
Pour ce qui est de l’usage en entreprise, vous pouvez utiliser la liaison multiple pour assurer une plus grande connectivité et une plus grande couverture. Quant à l’usage industriel, nombreuses sont les potentialités ; il peut s’agir par exemple d’un robot qui se déplace au sein de l'usine. Le nerf de la guerre, c’est bien sûr la latence très faible : il est capital de contrôler ce type d'appareil, puisque chaque erreur peut causer des dommages importants. Il est possible d’exploiter, d’utiliser les mêmes outils, comme le multi-lien, à des fins très différentes. Le principal est de réduire le temps de latence et d’accroître la fiabilité.
Quelle sera la prochaine évolution ? Le Wi-Fi 8 ?
Doron Ezri : Du point de vue de la normalisation comme du développement de la technologie, le Wi-Fi 7 est presque terminé. Nous passons maintenant à l'étape suivante, à savoir le Wi-Fi 8. Huawei a une vision très claire du Wi-Fi 8, qui sera principalement axé sur l'ultra haute fiabilité. Les capacités du Wi-Fi 7 seront très utiles dans des cas d'utilisation industrielle, et je pense que le 8 sera encore bien plus performant à cet égard. La question de la fiabilité sera également clé. Pour résumer, si l'OFDMA était la caractéristique phare du Wi-Fi 6 et le multi-lien celle du Wi-Fi 7, celle du Wi-Fi 8 sera à n’en pas douter la coopération entre les points d’accès. Nous allons passer à la vitesse supérieure et faire en sorte que les points d'accès nécessaires puissent fonctionner ensemble à la façon d’un « super point d’accès ».