Aujourd’hui considérés comme des cordes sensibles du SI, les projets de Gestion des Identités et Accès (IAM) désignent l’ensemble des processus internes d'une entreprise permettant d'administrer et de gérer les comptes utilisateurs et les ressources du réseau de l'entreprise, y compris les droits d'accès des utilisateurs aux applications et aux systèmes. 

Un sujet clef et central, à l’heure où la recrudescence des cyberattaques depuis 15 mois soulève tour à tour de nombreux enjeux de sécurisation pour les entreprises, pas toujours préparées à entamer ou poursuivre leur transition digitale. 

Retrouvez dans ce webcast tous les conseils de Nicolas Marrimpoey, Responsable Grands Comptes chez LogMeIn et abordez enfin votre projet IAM de façon sereine.  

Pourquoi adopter une stratégie IAM ?

N.M : « La période récente de pandémie a engendré de nombreux bouleversements pour les entreprises, notamment dans les modes de travail. Ces nouveaux enjeux ont participé à accentuer la soudaine transition digitale des organisations, pas toujours encadrées ni accompagnées. Les variations d’environnement de travail et d’organisation ont accentué les failles de politique de sécurité et participé à la recrudescence des cyberattaques. Avec une bonne stratégie IAM en place, les entreprises renforcent leur système de sécurité tout en garantissant une simplicité d’accès et d’utilisation à leurs collaborateurs. Pour y parvenir, les entreprises doivent privilégier des solutions qui simplifient la collaboration et l’accès rapide aux documents et applications. »  

Vers une nouvelle culture de la collaboration ?

N.M : « Ces derniers mois, l’augmentation du télétravail et l’adoption généralisée d’outils de visioconférence a soulevé de nombreuses problématiques liées à la gestion des accès et identités : réunions non verrouillées, fuite de données plus ou moins confidentielles... Autoriser un accès à distance à un réseau élargit la surface d’attaque des cybercriminels. Pour y remédier, il faut mettre en place de nouveaux outils et former ses équipes à adopter ces nouveaux modes de travail et de collaboration. Aujourd’hui, il est primordial de faire évoluer la culture autour de la gestion de la cybersécurité et des mots de passe. Pour permettre une transition culturelle simplifiée et accroître la vigilance des employés sur la cybersécurité et la gestion de leurs mots de passe, LogMeIn propose par exemple dans son abonnement LastPass, un espace « famille » pour sensibiliser ses proches à la force d’un mot de passe complexe et ainsi surveiller la réutilisation des mots de passe comme une équipe IT le ferait au sein d’une organisation. A l’intérieur de cette démarche de sensibilisation à la cybersécurité et à la gestion des mots de passe, tous les espaces informatiques, qu’ils soient professionnels ou personnels, sont pris en compte. » 

Le « + » de LogMeIn ?

N.M. : « LogMeIn est une entreprise de services informatiques qui propose notamment une gamme d’outils logiciels de connexion à distance et qui accompagne des milliers de structures de tailles, secteurs et modes de télétravail différents. Avec plus de 3000 salariés répartis dans le monde pour couvrir un support 24/7 et dont la moitié est entièrement dédiée au développement et à la constante amélioration de nos outils, l’accompagnement de LogMeIn permet une communication directe entre les différents acteurs du marché en accord avec la législation en place autour de la sécurité et du traitement des données pour garantir le meilleur service possible. C’est d’ailleurs dans cette optique que nous avons récemment fait évoluer notre formule d’abonnement LastPass afin de proposer une plus grande maturité sur les intégrations SSO. »