La période récente a vu l’avènement des outils de visioconférence et leur utilisation généralisée. Une situation inédite qui s’est également accompagnée de changements structurels forts dans les entreprises.

Pour assurer leur survie, mais aussi maintenir la communication et la collaboration de leurs équipes, les organisations ont intégré plusieurs moyens de télécommunication et outils collaboratifs au sein de leurs échanges et habitudes.  

Dans ce webcast, nous reviendrons sur ces changements structurels décisifs en compagnie de Vincent Ghiotti, Responsable Grands Comptes chez LogMeIn.  

De l’appréhension de nouveaux outils vers un modèle de travail hybride

« Toute l’année 2020, nous avons observé une vague de panique dans les entreprises, pas toujours équipées en outils collaboratifs. L’obligation de travailler de chez soi a révélé un véritable manque pour la majorité des structures et collaborateurs. La période récente de rationalisation a tout de même soulevé de nombreuses questions : vers quelle solution doit-on se tourner ? Laquelle retenir ? Et pour quels départements ? Aujourd’hui, les organisations se sont largement inscrites dans un modèle de travail « hybride » qui fonctionne et comporte de nombreux avantages. Chez LogMeIn, nous accompagnons nos clients avec des outils logiciels fiables et sécurisés comme nos solutions de visioconférence (GoToMeeting) pour maintenir la productivité ou encore des solutions de webinars capables de s’adresser à de grandes audiences. » 

Stimuler l’audience et le collaborateur à distance 

V.G. : « Selon moi, ces outils ont un très bel avenir devant eux. Ce que l’on peut retenir de cette période inédite, c’est la nécessité de former ses équipes à appréhender et prendre en main ces nouveaux outils qui facilitent nos nouveaux comportements, usages et modes de travail. Cependant, il faut garder en tête l’importance du déploiement et le choix des solutions. Chez LogMeIn, nous aspirons au « work from anywhere » (travailler de n’importe où). En 2021, il faut pouvoir travailler de n’importe où dans le monde, de façon sereine et sécurisée. Pour stimuler la productivité et la motivation des équipes, les entreprises doivent organiser au mieux le télétravail en fournissant tous les équipements nécessaires à la bonne exécution des tâches mais aussi en prenant en charge l’entretien du matériel et les coûts liés aux licences des logiciels. Depuis plus d’un an maintenant, les avantages du télétravail sont nombreux : gain en productivité, amélioration de la qualité de vie au travail et meilleure gestion entre la vie professionnelle et personnelle. »