Il faut se préparer à une adoption rapide de la réalité augmentée, au déclin des applications mobiles, et à une multiplication des échanges par la voix, au détriment de la navigation Web. Tel est le message adressé par Gartner pendant le Symposium/ITxpo qui se tenait du 16 au 20 octobre à Orlando. Toujours selon le consultant, de nombreux utilisateurs attendent que les entreprises, les universités et les administrations mettent en œuvre ces changements.

Voilà les 10 prévisions à court terme annoncées par Gartner pendant sa conférence annuelle :

1 - En 2020, 100 millions de consommateurs feront leurs achats dans des environnements de réalité augmentée

La réalité augmentée « va recouvrir les données », a ainsi déclaré l'analyste de Gartner, Daryl Plummer. Par exemple, quand on entrera dans un supermarché, « les informations sur les différents produits flotteront dans l'air en face de chacun d’eux », a-t-il prédit. Finies, aussi, les encombrantes lunettes de réalité augmentée qui seront remplacées par des lunettes plus seyantes et plus faciles à porter. L’AR sera également utilisée dans les achats en ligne. Gartner prévoit qu’en 2017, une grande enseigne mondiale sur cinq utilisera la réalité augmentée. Aujourd’hui, les téléspectateurs peuvent déjà voir des applications de l’AR dans les matchs de football retransmis à la télévision, avec de nouveaux indicateurs affichés sur l’écran pendant les matchs.

2 - En 2020, « Nous parlerons davantage avec les robots qu'avec nos conjoints »

Plus concrètement, pour les responsables informatiques, ce basculement des interactions vers l’échange vocal signifie que dans quatre ans, 30 % des sessions de navigation sur le Web se feront sans écran. C’est ce que font déjà les utilisateurs du service vocal Alexa d'Amazon, avec l’appareil Echo. « Ce besoin croissant de communications vocales pour interagir avec l'internet pose beaucoup de questions », a déclaré, après la présentation de Gartner, Aren Cambre, qui dirige une équipe de recherche sur les technologies Internet à la Southern Methodist University. « Jusqu’à présent, toutes les représentations de données ont été pensées pour un affichage visuel », a-t-il ajouté, mais on ne sait pas encore comment fonctionnera cette interaction non visuelle pour utiliser les services. « Par exemple, comment fera un étudiant pour « voir » ses notes avec Alexa ? Ou encore, comment va-t-il s’authentifier ? Voilà quelques-unes des questions importantes auxquelles il faut apporter des réponses ».

3 - En 2019, 20 % des marques abandonneront leurs applications mobiles

« Les applications ne serviront plus de support marketing de premier ordre pour les grandes marques », a déclaré Daryl Plummer. « Déjà, les apps n’ont pas été à la hauteur des attentes des entreprises », a-t-il ajouté. « Par ailleurs, les boutiques d'applications regorgent d’apps, et il est très difficile de trouver une app vraiment exceptionnelle ou indispensable ». Enfin, le coût reste encore plus élevé que le bénéfice. « Les entreprises vont se tourner davantage vers le Web mobile ou feront appel à des « Progressive Web Apps », à l’image de ce que fait Google. « Quand l’utilisateur se connecte à un site Web à partir d’un dispositif mobile, le client mobile télécharge un framework, et la prochaine fois qu’il se connectera, l’app fonctionnera instantanément », a expliqué Daryl Plummer. Les mises à jour seront automatiques. Les Apps ne vont pas disparaître, mais « nous entrons en quelque sorte dans une ère post-app », a-t-il ajouté.

4 - Les entreprises utiliseront des algorithmes qui auront pour objectif « d’apporter une aide constructive aux milliards de salariés dans le monde »

Ces systèmes fonctionneront comme un assistant virtuel, mais utiliseront les connaissances comportementales et psychologiques pour aider les salariés à prendre les décisions appropriées.

5 - En 2022, la valeur d’une entreprise de services blockchain dépassera les 10 milliards de dollars

Blockchain, un registre public des transactions financières, permettra d'améliorer et de favoriser le développement de « grandes opérations d’échange communautaires ». Parce qu'elle contribue à accroître la transparence et la confiance dans les transactions, la technologie blockchain va favoriser le développement de grands « écosystèmes ». Elle sera aussi utilisée par des réseaux d'entreprises.

6 - En 2021, 20 % de toutes les activités individuelles impliqueront au moins un des sept premiers géants de l’IT

Les entreprises en question sont Google, Apple, Facebook, Amazon, pour les États-Unis, et Baidu, Alibaba et Tencent, pour la Chine. Cela signifie que les consommateurs dépendront, plus que jamais, des services de grandes entreprises IT. Elles seront aussi essentielles que les entreprises de services publics.

7 - Les investissements dans l'innovation coûteront cher

Gartner estime que pour chaque dollar affecté à l'innovation, il faudra 7 dollars pour sa mise en œuvre. Notamment parce que les datacenters n’ont pas été modernisés, et qu’il faudra peut-être recourir à des technologies nouvelles et inconnues, comme l'apprentissage machine. « Cela signifie aussi qu’il faudra développer d’autres compétences pour utiliser ces nouvelles technologies », a déclaré Daryl Plummer.

8 - Les données IoT provoqueront une légère augmentation de la demande de stockage

L'internet des objets va produire beaucoup de données, mais d’ici 2018, la demande de stockage supplémentaire augmentera de moins de 3 %. En effet, la plupart des données IoT ne seront pas conservées, et les algorithmes permettront de savoir quelles données doivent être sauvegardées.

9 - D’ici 2022, l’IoT fera économiser 1 milliard de dollars par an aux consommateurs et aux entreprises

Par exemple, grâce à des capteurs, il sera possible de prédire à quel moment il est nécessaire de faire réviser son matériel.

10 - L’usage de trackers de fitness va s’étendre

D’ici 2020, Gartner estime que 40 % des salariés pourront réduire leurs dépenses de santé en portant un tracker de fitness.