Dans seulement cinq ans, selon un rapport du cabinet Gartner, la plupart des voitures et des camions sera connectée à Internet. En 2020, environ 150 millions de véhicules seront ainsi connectés via Wi-Fi, et de 60% à 75% d'entre eux seront capables d'utiliser, de créer et de partager des données sur le Web, indique ce rapport.

La connectivité ajoutée aux véhicules permettra aux constructeurs de changer leur modèle économique. De purs fabricants d'objets matériels, il pourront devenir des innovateurs technologiques qui génèrent du chiffre d'affaires à partir d'applications mobiles. Pour ce faire, cependant, les constructeurs automobiles devront s'allier avec des sociétés telles que Google, Apple et Samsung.

Un besoin de s'appuyer sur les systèmes mobiles existants

« Pour faciliter ce genre de changement, les grands constructeurs de véhicules automobiles connectés doivent établir des partenariats avec les écosystèmes existants comme Android Auto ou Apple CarPlay qui peuvent simplifier l'accès et l'intégration d'applications mobiles variées dans le véhicule», a déclaré Thilo Koslowski, analyste chez Gartner, cité dans le rapport.

La moitié de tous les systèmes d'informations et de divertissement du véhicule capables de s'interfacer avec un smartphone devrait utiliser la version pour automobiles d'iOS d'ici 2018 selon une étude menée plus tôt cette année par ABI Research. Thilo Koslowski prédit pour sa part que les technologies liées aux voitures connectées finiront par être « plus innovantes et passionnantes » que les offres actuelles pour smartphones et tablettes. Gartner prévoit que 58% des propriétaires de véhicules aux États-Unis et 53% des allemands voudront que les fournisseurs IT pilotent l'évolution technologique des voitures à la place des constructeurs automobiles.

L'expérience utilisateur dans les véhicules d'aujourd'hui, basée aux systèmes propriétaires des constructeurs automobiles, n'est pas aussi simple et riche que celle des appareils mobiles, observe Thilo Koslowski.

10% du chiffre d'affaires en services mobiles

Toujours selon le rapport du Gartner, d'ici 2018, au moins deux constructeurs automobiles auront annoncé des plans pour devenir des entreprises de technologies numériques et étendront l'expérience acquise dans la création de valeur autour des véhicules connectés à d'autres industries et objets. Et d'ici 2020, au moins une entreprise du secteur de l'automobile atteindra le seuil de 10% de son chiffre d'affaires total issu de l'offre de mobilité et de services connectés.

Thilo Koslowski a prédit lors d'une discussion antérieure cette année sur les voitures connectées que comme la quantité d'informations gérées dans l'unité centrale de la voiture ou dans les systèmes télématiques grandit, les véhicules seront en mesure de capturer et de partager non seulement les données d'état des systèmes internes et de localisation, mais aussi des changements dans un environnement en temps réel. En fin de compte, votre voiture va devenir juste une autre partie de votre organisation de données mobiles.

L'interface homme-machine comme problématique clé

L'importance croissante de l'interface homme-machine (IHM) et de l'expérience utilisateurs soutenue par des services cloud dans les voitures va entraîner le déplacement des priorités de la recherche et développement de l'industrie automobile vers de nouvelles innovations technologiques. On peut citer par exemple la détection des mouvements et des états d'esprit, l'analyse du comportement des consommateurs, et des services centrés sur les véhicules comme sur les clients. Commande vocale, caméras intérieures et affichage tête-haute (HUD, heads-up displays) seront les clés de l'utilisation en toute sécurité de la technologie mobile dans les voitures et les camions.

Plus tôt cette année, un prototype de terminal HUD, appelé Navdy, a été soumis à un processus de financement participatif. La société espère collecter 60 000 $ pour la mise en production. D'autres entreprises, comme le fabricant de GPS Garmin, ont également publié des terminaux HUD. Certains véhicules haut de gamme, comme des Cadillac, des BMW et des Lexus en proposent également. Le HUD permet de communiquer des informations comme la vitesse, les fonctions du système d'infodivertissement et les indications de navigation sur une partie du pare-brise située devant le conducteur. Des systèmes HUD peuvent aujourd'hui coûter 3000 $ ou plus.

« L'orientation actuelle de l'industrie [est] la création de plates-formes de contenus exclusifs pour intégrer autant que possible d'applications mobiles qui existent déjà sur d'autres appareils mobiles (par exemple des smartphones) » est-il observé dans le rapport du Gartner.

Dans l'avenir, les applications seront adaptées aux services à bord des véhicules. On peut citer la planification de rendez-vous, des contenus liés à la conduite elle-même tels que des mises à jour des outils de navigation en temps réel, et la diffusion de musique et de vidéo. On peut même imaginer la possibilité de faire des courses en ligne ou de trouver puis de payer en ligne le stationnement du véhicule.