Fondé en 1999 par l'association Villes Internet, ce label est le pendant high-tech des Villes et villages fleuris, distinction récompensant le fleurissement des communes françaises. Les villes sont ici labellisées d'un certain nombre d'arobases (5 au maximum) en fonction de leurs initiatives en faveur de la démocratisation des TIC auprès de leurs citoyens (accès des TIC au public, utilisation des outils numériques dans la vie locale, etc.). Cette année, 52 villes ont été labellisées 4 ou 5 arobases, soit 12 de plus qu'en 2010. 24 villes ont reçu 5 @, et 28 ont décroché 4@. En tout, 303 communes ont été couronnées "Ville Internet 2011".

Toutes les régions sont représentées, notamment l'Ile-de-France, Rhône-Alpes et Nord-Pas-de-Calais, qui regroupent à elles seules la moitié des villes récompensées. A noter, 64 villages de moins de 3.000 habitants font partie des lauréats cette année.

La ville de Saint-Médard-en-Jalles, organisatrice de l'édition 2011, a ainsi été récompensée de 5 @ pour son action en faveur des logiciels libres. La ville a par exemple fait l'acquisition de 60 ordinateurs fonctionnant sous Linux Ubuntu et participe au projet pilote européen Isac 6+, visant à développer un nouveau moteur de recherche intelligent.