La mobilité fait aujourd'hui partie intégrante de l'univers hospitalier, que ce soit pour faciliter le travail des personnels de soins  ou le séjour des patients. Conscient de cette évolution, l'Institut Mutualiste Montsouris, un établissement privé à but non lucratif, a décidé de prendre le train en marche.

Reste qu'installer des chariots mobiles pour la prescription avec un réseau WiFi anarchique est une gageure. Avant toutes choses, l'établissement devait rationaliser ses infrastructures sans fils. Celles-ci reposaient en effet sur des routeurs et des bornes de marques et de générations différentes.
Après une longue étude sur les technologies du marché, l'Institut Mutualiste Monstsouris s'est tourné vers les bornes sans contrôleur d'Aerohive. Cette technologie permet une plus grande évolutivité du réseau, des bornes pouvant être ajoutées ou supprimées sans avoir à être paramétrées individuellement.

Des bornes WiFi adaptées aux hopitaux

Afin de couvrir les 30 000 m² de l'établissement, 370 bornes ont été déployées. Le réseau tout neuf de l'hopital a été décomposé en trois grands blocs. Le premier, un WLan filaire, a été destiné à la connexion des matériels de l'hôpital. Les deux autres sont des réseaux WiFi dédiés respectivement aux personnels soignants et aux patients. Ces derniers peuvent ainsi se connecter gratuitement via un portail et rester plus facilement en contact avec leurs proches. Bien évidemment, les réseaux WiFi ont été adaptés aux spécificités du monde médical. Non seulement les mesures de rayonnement sont en conformité avec les normes sanitaires, mais les différentes fréquences ont été calibrées pour ne pas interférer avec celles des matériels médicaux. 

Aujourd'hui, 300 personnes en moyennes, dont 150 patients et 150 soignants, utilisent quotidiennement le WiFi. De nombreux projets liés à la mobilité sont d'ailleurs engagés.