Pour rester compétitif, « les détaillants ont besoin de savoir où se trouvent leurs produits à tout moment afin de réacheminer les marchandises, rééquilibrer leurs stocks et répondre à de nouvelles demandes à la volée », explique Rich Becks, directeur général, Industry Value Chain, E2open, un fournisseur de solutions cloud de collaboration dans la chaîne d'approvisionnement. Car, en cas de problème dans leur chaîne d'approvisionnement, et s’ils ne livrent pas les produits commandés aux magasins et/ou aux consommateurs, ces détaillants (et leurs fournisseurs) peuvent de perdre des clients.

Voici quatre conseils d’experts pour permettre aux détaillants d’améliorer leur gestion de la chaîne d'approvisionnement.

1 - Utiliser un logiciel hébergé dans le cloud pour suivre et gérer ses stocks en temps réel

« Les détaillants doivent équilibrer en permanence la demande en fonction du comportement très volatil des consommateurs et gérer des chaînes d'approvisionnement longues et complexes », explique Kurt Cavano, vice-président et Chief Security Officer (CSO) de GT Nexus, une entreprise spécialisée dans les solutions de la chaîne d'approvisionnement dans le cloud. « Ces deux défis font qu’il n’a jamais été plus difficile d'adapter l'offre à la demande, et l’impact sur les marges et les ventes se fait rapidement sentir », explique Kurt Cavano. « Une solution consiste à mettre en place un réseau de la chaîne d'approvisionnement dans le cloud afin de suivre les stocks et les évolutions de la demande et de répondre à ces changements en temps quasi réel ». Selon lui, cette solution permet aussi aux détaillants de s'adapter à la volée aux tendances saisonnières et à d'autres fluctuations de la demande ».

2 - Utiliser un étiquetage à la source et s’appuyer sur le RFID pour coller à l'inventaire et au niveau des stocks

« Pour améliorer la gestion de la chaîne d'approvisionnement dès que le produit quitte l'entrepôt du fabricant et le suivre jusqu’au point de vente, les détaillants devraient déployer une solution d’étiquetage à la source », recommande pour sa part Steve Sell, directeur du marketing Retail Practice sur l’Amérique du Nord, chez Tyco Integrated Security. « Grâce à une bonne connaissance des volumes de marchandises et des lieux où elles sont disponibles, tous canaux confondus, un étiquetage à la source permet de gérer les stocks et la chaîne d'approvisionnement à tous les niveaux et de mieux orienter les décisions d'affaires ». Par exemple, « avec des capteurs, il est possible de surveiller en permanence les niveaux de stocks dans les entrepôts et de les reconstituer avant qu’un produit ne soit en rupture », a déclaré Mark Morley, directeur Fabrication et Marketing Industriel chez OpenText, un spécialiste de la gestion de l’information d'entreprise (EIM). « Le marquage des produits dans l’entrepôt permet aussi de savoir exactement où ils se trouvent, ce qui facilite et accélère leur prise en charge ».

Selon Melanie Nuce, vice-présidente Apparel & General Merchandise, GS1 US, une entreprise spécialisée dans les normes de la chaîne d'approvisionnement, « la mise en place du RFID permet d’avoir encore plus de visibilité sur la chaîne d'approvisionnement car le détaillant peut savoir précisément où se trouve son produit dans la chaîne. Des normes comme l’Electronic Product Code (EPC), qui repose sur l'identification par radiofréquence (RFID), permettent aux principaux détaillants de disposer d’un état de leur inventaire en temps réel », explique-t-elle. « Grâce au RFID, un détaillant peut inventorier jusqu’à 20 000 produits par heure avec une précision de plus de 99 %. Cette solution permet de répondre simplement et efficacement à la demande du consommateur ». De plus, « en combinant la solution d’inventaire par RFID et l’étiquetage à la source avec un système intelligent plus sophistiqué de surveillance électronique (EAS), les détaillants peuvent avoir un aperçu de la chaîne d'approvisionnement en temps réel, savoir ce qui disponible à la vente dans les réseaux de distribution physiques et on-line et adapter leurs niveaux de stocks en conséquence », ajoute Steve Sell

3 - Se joindre à un réseau d’achats B2B

« Les réseaux d’approvisionnement B2B peuvent aider les entreprises à anticiper les ruptures d'approvisionnement et à agir rapidement pour adapter leurs processus d'affaires », explique Sundar Kamakshisundaram, vice-président Procurement and Business Network Solutions chez Ariba, une société appartenant à SAP. « Les entreprises ont besoin d’avoir une visibilité sur la totalité de leur chaîne d'approvisionnement, pas seulement sur leurs fournisseurs, mais aussi sur les fournisseurs de leurs fournisseurs », a-t-il déclaré. Selon lui, « un réseau d'achats B2B peut « aider les détaillants à changer d’attitude, c’est-à-dire à passer de la gestion des risques à la prévision proactive de ces risques ». De cette façon, « ils pourront anticiper les éventuelles ruptures pouvant intervenir dans leur chaîne d'approvisionnement », a-t-il ajouté. « Les réseaux d'entreprises et les technologies cloud sous-jacentes permettent une collaboration plus efficace entre l’acheteur et le fournisseur ».

4 - Faire en sorte que les équipes de commerciaux et d'approvisionnement travaillent en phase.

« Quand ils font la promotion d’un produit, la plupart des détaillants oublient de faire travailler ensemble les équipes de la chaîne d'approvisionnement et les équipes marketing. Or c’est crucial pour le succès de l’opération », explique Pat Sullivan, vice-président senior, Promotions Management pour la société de consulting HAVI Global Solutions. Si l’équipe marketing prévient les responsables de la chaîne d'approvisionnement de la mise place d’une grande campagne de promotion, « celle-ci peut prévoir la quantité de produits nécessaires pour éviter la rupture et anticiper sur les modes de livraison. Cette collaboration permet de réduire ou d’éviter les retards de livraison ou les ruptures de stock ».