Google a commencé à déployer certaines améliorations sur Now, une app mobile qui fournit aux utilisateurs d'Android des informations personnalisées à la volée. Les changements pourraient placer l'assistant personnel au coeur d'une grande partie de la vie quotidienne des mobinautes. Les mises à jour poussent l'application à l'avant et au centre des terminaux mobiles. Auparavant, les utilisateurs devaient faire glisser leur doigt vers le haut sur l'écran de leur smartphone pour accéder au service, qui    fonctionne comme un assistant personnel en générant automatiquement des cartes avec des données basées sur la localisation d'un utilisateur et ses activités.

« Cette mise à jour place les cartes sur la page d'accueil du terminal ou sur l'écran verrouillé pour que les utilisateurs n'aient pas besoin d'ouvrir l'application pour les voir, ce qui fait que Now fonctionne maintenant comme un « widget » a déclaré la firme de Mountain View. Les cartes fournissent des informations liées à tout ce que les utilisateurs font au même moment.  Cela peut concerner la mise à jour d'itinéraires en fonction des conditions de circulation ou des informations sur un retard de vol ou bien sur le dernier score d'un match de football.

Différents degrés d'importance

Cette quatrième mise à niveau place trois cartes Now sur l'écran du smartphone, qui peuvent être classées selon différents niveaux d'importance. Ainsi, un changement dans les modèles de trafic pourra être mis en avant ou par exemple une hausse du prix des actions d'une société, poussant cette information sur la partie supérieure du smartphone, tout en cachant le cours de bourse.

La dernière mise à jour de Now remonte à décembre. Elle a permis aux utilisateurs de scanner leur boîte de réception Gmail pour rechercher leurs cartes d'embarquement et suggérer des endroits à visiter lors d'un voyage, entre autres changements. Ces fonctionnalités ont été considérées comme rivalisant avec le Passbook pour iOS d'Apple, qui rassemble des cartes d'embarquement et autres passes en un seul endroit sur l'iPhone. Mais la mise à jour de l'assistant personnel de Google, disponible pour les smartphones fonctionnant sous Android 4.1 Jelly Bean ou plus, vise à donner aux utilisateurs encore «plus d'informations dont ils ont besoin, au bon moment » a souligné Baris Gultekin, directeur du management des produits dans un billet de blog.

Intégration de différents partenaires


«Aujourd'hui, nous rendons Now encore plus utile en intégrant de nouveaux partenaires et en permettant à toutes vos données d'être encore plus faciles d'accès », a-t-il précisé.  Les partenaires en question sont les sites de critiques de  films Rotten Tomatoes et de cinéma Fandango, et la base de données immobilière Zillow, des services en anglais pour l'instant. Avec Fandango, par exemple, Now  peut rappeler à une personne quand partir pour une salle de cinéma, et préparer leurs billets à leur arrivée. Et avec Zillow, l'application peut fournir des listes de biens immobiliers à proximité depuis sa base de données et apporter des renseignements supplémentaires à la liste lorsque la personne est, par exemple,  à l'intérieur de sa cuisine dans une maison ouverte.

Ces améliorations sont le fruit de la quatrième mise à jour de Now depuis son lancement en juin dernier, a précisé l'entreprise. «Lorsque le service a été annoncé  l'été dernier, nous vous avons assuré qu'il n'en était qu'à son commencement, et  qu'il continuerait à s'améliorer pour vous livrer le maximum d''informations dont vous avez besoin, avant même de demander » a conclut Baris Gultekin.