L’année 2016 aura été déterminante pour la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Entre les Pokemon GO et le nouveau casque VR autonome de Facebook, le marché de la réalité virtuelle a désormais pris son envol et en termes d'innovation, il y a beaucoup à attendre. Jusque-là, la réalité virtuelle semblait réservée aux amateurs de technologie et aux gamers en quête de sensations extrêmes. Mais aujourd’hui, on voit apparaître sur le marché des applications qui peuvent intéresser le grand public. Alors que la réalité virtuelle commence à montrer son utilité dans le monde du travail et celui de la sphère privée, les équipements VR deviennent aussi plus abordables. Une adoption plus large de la technologie est donc à la portée de nombreuses industries. Pieter Aarts, CEO et éditeur de l'application virtuelle gratuite d’aménagement intérieur roOomy, a dressé la liste des secteurs qui seront les plus impactés par ces technologies.

La grande distribution

Avec la réalité virtuelle, l'expression « essayer avant d'acheter » propre au secteur de la vente au détail devient désormais réalisable. Par exemple, l’achat de vêtements en ligne : avec la VR, l’utilisateur pourra « voir » si le vêtement qu’il souhaite acheter lui sied tout à fait. Cette approche plus réaliste éviterait que la plupart des acheteurs en ligne abandonnent leur panier en route et renoncent à finaliser leur achat. La réalité virtuelle va permettre aux détaillants (en particulier dans la vente en ligne) d'offrir à leurs clients une expérience d’achat immersive et interactive. La technologie VR pourrait changer la donne dans ce secteur, y compris pour réduire drastiquement les retours de marchandise, améliorer la satisfaction des clients et gagner durablement leur confiance.

La santé

Les technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée sont devenues des outils utiles pour la formation des professionnels de santé. La VR pourrait bouleverser les modes de formation des équipes médicales. Les praticiens pourraient recevoir des instructions sur les équipements et les procédures dans un environnement plus interactif et plus réaliste. Les manuels et les tutoriels vidéo vont bientôt paraître obsolètes.

IRV

Virteasy Dental permet d'aider les apprentis dentistes à s'entraîner à réaliser les bons gestes sur des hommes et des femmes virtuelles avant de s'attaquer à des modèles humains. (crédit : LMI)

Le secteur immobilier

C’est dans ce secteur que l’adoption des technologies VR pourrait avoir le plus gros impact. Par exemple, une agence immobilière possède dans son portefeuille un appartement de 2 pièces qui peut convenir aussi bien à un couple de retraités qu’à une famille avec de jeunes enfants. L’agent immobilier pourrait présenter instantanément son produit avec deux types d’aménagement possibles, adaptés à chaque client potentiel. Il gagnerait aussi du temps : il pourrait éviter de se déplacer physiquement 10 à 15 fois pour faire visiter l’appartement et proposer à chaque client une visite virtuelle avec la même expérience immersive.

Les services aux entreprises

La réalité virtuelle pourrait avantageusement permettre de rationaliser une série d'opérations coûteuses en temps et en argent. Ainsi, au fur et à mesure que la technologie sera adoptée par le grand public, les petites entreprises pourraient investir pour améliorer des processus comme la formation et l'orientation des employés. La technologie pourrait aussi leur permettre d’éviter des déplacements coûteux pour assister à des réunions ou à des conférences. Par exemple, les entreprises pourraient former en même temps, grâce à un tutoriel interactif 3D, des salariés travaillant dans des lieux différents et éloignés.

réalité virtuelle casque Oculus

L'oculus est le casque de réalité virtuelle poussé par Facebook. (crédit : Pixabay)

L’industrie du voyage

Il n’est pas toujours simple de choisir une destination de voyage, surtout quand on veut s’aventurer dans un endroit que l’on n’a jamais visité. Par exemple, les candidats au voyage se demandent souvent si l'hôtel et la chambre qu’ils vont réserver sont vraiment tels qu’ils peuvent le voir sur le site Internet du prestataire. Il y a bien sûr, les avis des clients, mais peut-on vraiment s’y fier ? Bientôt, la réalité virtuelle va contribuer à les rassurer complètement sur la qualité de leur hébergement. En effet, des entreprises spécialisées dans la réservation d’hébergements comme Airbnb permettront à leurs utilisateurs de « visiter virtuellement » l’hôtel et ses environs avant leur départ.

Les jeux-vidéo

Les mordus des jeux-vidéo sont toujours à l’affût de la nouvelle technologie qui révolutionnera leur manière de jouer. La réalité virtuelle est déjà capable d’installer les joueurs dans une autre dimension, de les immerger pleinement dans un environnement qui n’existe nulle part ailleurs. L’industrie du jeu a commencé par utiliser la réalité virtuelle pour peaufiner ses scénarios. Mais l’usage de la technologie se traduisait par un prix élevé, limitant son adoption. Avec la recrudescence de produits concurrents en ligne, les coûts devraient baisser et permettre à un plus grand nombre de joueurs de profiter des apports de la VR.

réalité virtuelle jeux-vidéo

Le secteur des jeux-vidéo ne devrait pas être le seul à surfer sur l'engouement de la réalité virtuelle. (crédit : Pixabay)