Selon une étude réalisée pour le compte de Virgin Media Business, près de 3/4 (74%) des salariés ont apporté et connecté au réseau de leur entreprise les terminaux mobiles qu'ils ont reçus à Noël. Les recherches commandées par le fournisseur révèlent que 40% de ces employés  ont branché leurs gadgets personnels, tels que des iPad et les smartphones, sans l'autorisation des services informatiques.

Mieux encore, les employés travaillant dans le secteur public britannique sont les pires contrevenants. 79% des travailleurs  de la fonction publique ont apporté leurs gadgets au bureau. « Les limites entre ce qui est un gadget et un outil de «travail» est encore très flous pour bon nombre de salariés. Il existe deux principales préoccupations pour les entreprises. Tout d'abord, c'est empêcher que les données de l'entreprise puissent être volées ou utilisées ailleurs que sur le réseau de l'entreprise et éviter que la capacité du réseau soit saturée par ces nouveaux gadgets », a expliqué Andrew McGrath, directeur général chez Virgin Media Business.

Accompagner la multiplication des équipements

« Ignorer la hausse prolifique des gadgets personnels dans le monde du travail n'est tout simplement pas une option. Les entreprises doivent prendre des mesures dès maintenant avec  des politiques d'utilisation bien définies et éduquer les employés afin qu'ils comprennent clairement pourquoi ces pratiques clés ont été mises en place. »

Andrew McGrath assure que lorsque les employés sont sensibilisés à ces principes, ils pourront aider l'entreprise à maitriser la prolifération de ces gadgets pour garder confidentielles certaines informations et éviter de saturer la bande passante. « Une fois les règles de base fixées, les entreprises sont libres d'adopter pleinement les nouvelles technologies et profiter de tous les avantages qu'elles offrent » conclut-il.