Sony poursuit sur sa lancée dans les lunettes connectées. Après avoir dévoilé en décembre dernier son module Attach permettant de donner de la connectivité à n'importe quelle paire de lunettes, Sony remet son véritable modèle de lunettes connectées, SmartEyeglass, sur le devant de la scène. Contrairement au module Attach, il s'agit là d'une véritable paire de lunettes, dont la première démonstration remonte à septembre dernier. Aujourd'hui, le modèle présenté est plus avancé, un lancement commercial étant prévu en 2016. Pour l'heure, une version réservée aux développeurs doit être mises en vente au prix de 840 dollars au début du mois de mars. Un prix bien inférieur à celui de la version développeurs des Google Glass, 1 500 dollars, dont le programme early adopters a récemment été fermé.

Sony en profite pour mettre à jour son SDK, lancé en septembre dernier, et a mis en ligne des spécifications de son produit ainsi que des suggestions d'applications pour des utilisations sur des lieux de travail. Ils incluent la construction, la maintenance avec la possibilité pour des travailleurs de regarder des schémas en ayant les mains libres ou de permettre à des responsables sécurité d'être informés d'une menace.

Un affichage plus pratique que sur les Google Glass

Ces lunettes connectées peuvent afficher des images monochrome basse résolution et du texte en surimpression du champ de vision de l'utilisateur. Contrairement aux Google Glass, l'affichage d'information sur les lunettes de Sony est plus pratique mais doit être manipulé par un contrôleur déporté contenant un micro, des hauts-parleurs et un module NFC. Pesant 77 grammes, les SmartEyeglass ont également une connectivité Bluetooth et WiFi et peuvent obtenir des données GPS en étant relié à un smartphone. Un capteur photo de 3 megapixels et des capteurs accélérométrique et gyroscopique sont aussi présents.

La version pour développeurs de ces lunettes sera disponible au Japon, aux Etats-Unis et l'Europe le 10 mars et sera vendu au travers du site Sony Developer World.