Les deux temps forts sources de stress et de litiges pour une location de véhicule sont d'une part la prise et d'autre part la restitution. Dans les deux cas, l'état du véhicule doit être certifié de manière contradictoire entre le loueur et le client. Pour réduire le stress et les contestations, le réseau Ada est en train de s'équiper de tablettes qui remplacent les classiques fiches en papier avec un schéma portant des croix sur les zones à problème.

L'application idoine a été développée de manière spécifique pour Ada par Vigizen pour des tablettes Samsung sous Androïd.

Lors du tour du véhicule, l'agent Ada, doté de sa tablette, note les éléments de l'état du véhicule (jauge de carburant, kilométrage...) et ajoute, le cas échéant, des photographies numériques de zones d'incidents (bosses, rayures...). Le client valide l'état du véhicule en signant sur la tablette. Il reçoit alors aussitôt par mail l'état qu'il vient de valider. La validation de l'état le verrouille : l'agent n'a plus dès lors la possibilité de le modifier. La même opération est réalisée à la prise et à la restitution du véhicule.

150 des 480 agences du réseau de franchisés Ada sont à ce jour équipées depuis le lancement du projet en juin 2012.

Le coût du projet n'a pas été communiqué.