Les dommages et intérêts potentiels réclamés par Oracle à travers sa plainte déposée contre SAP seront écrétés de 500 millions de dollars, suite à la décision rendue par la juge Phyllis Hamilton, a indiqué hier l'éditeur allemand de PGI. La décision rendue par la Cour de justice réduit les prétentions d'Oracle de 2,2 à environ 1,66 milliards de dollars, a souligné SAP dans un communiqué. L'éditeur allemand a précisé qu'il s'agissait de la seconde réduction demandée par le tribunal. La firme a ajouté qu'elle était persuadée  que, lorsque les jury entendraient sa version, les résultats du procès refléteraient les dommages actuels causés par  TomorrowNow sur Oracle. De son côté, un porte parole de l'éditeur de Redwood n'a pas souhaité commenté cette information.
Oracle a intenté à procès à SAP, après avoir découvert que la société TomorrowNow avait volé des applications et des mises à jour sur son site. L'éditeur de Walldorf avait reconnu les faits, la bataille portant sur le montant des dommages et intérêts dont il devait s'acquitter.
Le juge Hamilton a indiqué lundi qu'Oracle ne pouvait prétendre à des dommages pour des opportunités perdues de vente additionnelle de produits.

Peu de clients perdus à cause de TomorrowNow

Oracle peut encore réclamer des dommages pour les gains perdus comme résultante directe du vol commis, et il peut toujours en demander pour ses « licences hypothétiques », c'est-à-dire l'argent que SAP aurait dû payer s'il avait acheté légalement les licences (volées) à Oracle. Lundi, Larry Ellison, PDG de l'éditeur de Redwood, a indiqué que sa société aurait pu facturer 4 milliards de dollars pour cela.
SAP, lui, estime qu'il n'est responsable qu'à hauteur des gains qu'Oracle a perdus comme une résultante directe du vol, ce qui n'inclut pas les licences qu'Oracle aurait pu lui faire payer (le montant des licences est toujours négociée entre l'éditeur et les clients). Il souligne qu'Oracle n'a perdu que peu de clients à cause de TomorrowNow et que lui-même ne devrait avoir à payer que quelques dizaines de millions de dollars.
Le procès, qui en est à sa deuxième semaine au Tribunal du District Nord de Californie, devrait s'achever à la fin de ce mois.