Pour assurer la pertinence sur le fait de garder le « dernier kilomètre » en cuivre au lieu de la fibre, plusieurs équipementiers travaillent sur des technologies améliorant les débits sur les lignes téléphoniques traditionnelles. Alcatel-Lucent et Telekom Austria viennent de terminer le premier essai de G.Fast, une technologie capable d'amener des débits en Gigabit sur des réseaux cuivre existants. 

G.Fast ne répond pas tout à fait à la notion de dernier kilomètre, car cette technologie est uniquement destinée à des distances allant jusqu'à 100 mètres. Avec ce procédé, les débits atteints sont de 1,1 Gbit/s sur 70 mètres et 800 Mbit/s pour 100 mètres sur un seul câble, précise l'équipementier franco-américain. Il ajoute que sur des câbles un peu âgés et donc non blindés, le débit atteint 500 Mbit/s sur 100 mètres. Tout comme les réseaux mobiles de prochaines générations, G.Fast utilise une gamme de fréquences plus large pour atteindre des débits plus élevés.

Une concurrence accrue sur la valorisation du dernier mètre


Avec l'aide de la vectorisation, G.Fast peut fonctionner sur plusieurs lignes de cuivre en simultanée. La vectorisation améliore déjà la performance de VDSL 2 à 100 Mbit/s sur 400 mètres de distance en supprimant les interférences diaphoniques. Cela fonctionne en analysant continuellement le bruit sur les lignes de cuivre et en émettant un signal pour annuler ce bruit comme un casque anti-bruit.

Alcatel-Lucent n'est pas le seul équipementier à travailler sur des produits G.Fast. Huawei est un des concurrents les plus sérieux. Sur la planification de déploiement, un standard devrait être prêt l'année prochaine, suivi par la fabrication de chipsets d'ici 2015 et une commercialisation des équipements en 2016 (sans la vectorialisation dans un premier temps), explique Stefaan Vanhastel, directeur marketing pour l'activité réseaux fixes chez Alcatel-Lucent. Ces annonces interviennent alors qu'une étude de Point Topic montre qu'en 2012, le nombre d'abonnés DSL a chuté pour la première fois et que ce déclin s'est accéléré en 2013 avec 2,8 millions d'abonnés perdus au cours du premier trimestre. Le cuivre est en compétition avec la fibre optique et le mode hybride (ex fibre et coaxial). Avec G.Fast, Alcatel-Lucent entend prendre une place sur les réseaux hybrides, notamment sur les dix derniers mètres et éviter d'entrer dans la maison de l'abonné.