Alibaba Cloud, la division cloud computing du géant chinois de l’e-commerce Alibaba, entend donner un coup de pouce aux fournisseurs globaux de services SaaS souhaitant se lancer en Chine. Une annonce qui intervient alors que la première puissance économique mondiale se montre de plus en plus hostile envers les entreprises technologiques non-domestiques. A contre-courant, Alibaba a ainsi introduit le programme AliLaunch.

L’initiative va en premier lieu se concrétiser par une place de marché en ligne, sur laquelle les entreprises de Chine auront accès aux offres de plusieurs partenaires technologiques mondiaux. Les entreprises pourront y choisir des solutions et services SaaS de fournisseurs étrangers, les déployer et les faire tourner sur le cloud d’Alibaba, explique le géant de l’e-commerce.

A son lancement, AliLaunch proposera les offres SaaS de 11 partenaires situés aux Etats-Unis, en Europe, au Japon et en Thaïlande. Dont SAP, Check Point, AppScale, SUSE ou HERE. La marketplace couvre ainsi une gamme de solutions diversifiées, avec des offres en matière de systèmes d'exploitation, d'infrastructure réseau, de sécurité, de bases de données et de streaming. Des partenaires additionnels suivront, précise Sicheng Yu, General Manager Alibaba Cloud Global, aux yeux de qui cette nouvelle place de marché constitue la plateforme idéale pour rendre différents logiciels accessibles aux entreprises et organisations de Chine. 

ICTJournal.ch