À travers ses 2 500 points de vente et ses 11 300 collaborateurs, Allianz France est présent auprès de cinq millions de clients. Ces derniers sont d'ailleurs au coeur du dernier plan stratégique de l'assureur qui s'articule autour de quatre axes : 100% clients, 100% simple, 100% Allianz et 100% connecté. « Dans cette optique, nous voulions développer de nouveaux services d'emailing », explique Benjamin Garbi, directeur de projet de marketing digital pour Allianz France, qui s'exprimait dans le cadre d'une conférence organisée par Teradata [en photo]. Il ajoute : « nous devions en revanche nous appuyer sur une solution automatisée ». C'est ainsi que l'assureur s'est basé sur celle d'e-mail marketing de Teradata, eCircle, pour développer trois nouveaux services.

Le premier de ces services était un système d'alerte météo. Grâce à un accord avec Météo France, eCircle permet à Allianz d'envoyer à ses clients des e-mails marketing ciblés en fonctions des intempéries. À partir du moment où une alerte va être émise par l'organisation météorologique, la solution eCircle va identifier quelles sont les clients d'Allianz présents dans la zone concernée et leur adresser un e-mail personnalisé en fonction de la situation.


Une démarche pro-active dans la prise de rendez-vous

Le deuxième service développé est un système permettant aux clients d'avoir une démarche proactive dans la prise de rendez-vous. Les e-mails envoyés par Allianz à ses assurés comportent maintenant un bouton « Prendre rendez-vous ». Lorsqu'un client clique dessus, eCircle réalise trois actions distinctes. Il confirme à l'assuré que sa demande est bien prise en compte, puis il envoie un mail et un SMS à un conseiller pour l'informer qu'un client cherche à prendre contact avec lui. « Le SMS est très important car nos commerciaux sont souvent en déplacement et rarement devant leurs ordinateurs », précise Benjamin Garbi.

Enfin, Allianz France a également mis en place un système de mesure de satisfaction. Dès lors qu'un conseiller dialogue avec un client, eCircle lui envoie un mail le redirigeant vers un formulaire NPS (Net Promoter Score). Sur l'ensemble des e-mails envoyés via eCircle, Allianz a obtenu des scores d'ouverture proche de 30%, preuve de l'efficacité de sa démarche. « Globalement ces services e-mailing n'apporte pas énormément en termes de recrutement de clients mais plutôt en terme de fidélisation », conclut Benjamin Garbi.