Dirk Meyer quitte la présidence d'un commun accord avec le conseil d'administration. AMD a nommé Thomas Seifert, directeur financier, comme directeur général par intérim. Ce dernier a rejoint AMD en 2009, il était auparavant COO et CFO de Qimonda AG. Le fondeur a indiqué qu'il ouvrait la procédure de recrutement d'un nouveau PDG.

Dirk Meyer a accédé au poste de CEO en 2008 en remplacement d'Hector Ruiz, alors que la société faisait face à des difficultés financières. Entré en 1995 chez AMD, il a été le principal artisan de la réorganisation de la société avec la création d'une entité indépendante sans moyen de production, GlobalFoundries. Plus récemment, après quelques retards, le groupe a présenté des puces basées sur l'architecture Fusion, qui associent un processeur et des composants graphiques dans une seule puce. Il a aussi négocié la fin des hostilités avec Intel et reçu une somme estimée à 1,25 milliards de dollars.  Malgré ces annonces, la société traverse toujours des difficultés financières. En octobre, AMD a affiché une perte nette au troisième trimestre de 118 millions de dollars.

Donner un nouveau souffle


« Le Conseil estime avoir la possibilité de créer de la valeur accrue pour les actionnaires. Il faudra pour cela que l'entreprise ait une croissance importante, s'approche du leadership sur le marché et génère des rendements financiers supérieurs. Nous croyons qu'un changement de direction à ce moment permettra d'accélérer la capacité de l'entreprise à atteindre ces objectifs », a déclaré AMD dans un communiqué.

Pour rassurer les marchés surpris du départ du dirigeant, AMD a également annoncé qu'il s'attendait à un chiffre d'affaires d'environ 1,65 milliards de dollars pour le quatrième trimestre fiscal de 2010. Ce serait légèrement plus élevé que l'estimation des analystes interrogés par Thomson Reuters. La société annoncera ses résultats du quatrième trimestre le 20 janvier prochain.

 

Crédit Photo: D.R