Projet alternatif à Mimix, Linux est devenu incontournable dans les entreprises grâce à une poignée d'irréductibles emmenés par Linus Torvalds.

L'Image du jour

Projet alternatif à Mimix, Linux est devenu incontournable dans les entreprises grâce à une poignée d'irréductibles emmenés par Linus Torvalds.

Silicon Valley 2016 : Cap sur l'innovation technologique (2e partie)

Dernier Dossier

Silicon Valley 2016 : Cap sur l'innovation technologique (2e partie)

En juin dernier, nous avons passé un peu de temps à San Francisco et dans la Silicon Valley avec une dizaine de journalistes européens pour les derniè...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Apple annonce trois Mac mini moins chers

Le modèle haut de gamme du Mac mini qui embarque une puce Intel Iris Graphics est proposée à 999 euros. (crédit : D.R.)

Le modèle haut de gamme du Mac mini qui embarque une puce Intel Iris Graphics est proposée à 999 euros. (crédit : D.R.)

Avec un prix de départ qui passe sous la barre des 500 euros, Apple tente de séduire les utilisateurs souhaitant disposer d'un terminal transportable ou prenant peu de place sans faire l'impasse sur des performances et des capacités graphiques plutôt élevées. 

Une fois passé le lancement de l'iPad Air 2, de l'iPad mini 3 et de Yosemite, Apple a aussi annoncé trois Mac mini, avec une baisse de leur prix de base. En effet, Apple a réduit le prix des Mac mini de 100 euros.  Au lieu des 599 euros, le prix de départ du premier Mac mini descend à 499 euros, pour atteindre 999 euros pour la configuration haut de gamme.

L'ordinateur desktop « le plus efficace au monde sur le plan énergétique » selon Phil Schiller, vice-président senior du marketing mondial d'Apple, intègre désormais les processeurs Core de quatrième génération d'Intel, plus deux coeurs graphiques Iris et HD Graphics 5000 d'Intel. « Les gens aiment le Mac mini. C'est un excellent premier Mac ou un auxiliaire parfait pour le réseau domestique. Ce nouveau Mac mini est vraiment une belle mise à jour et son design est incroyablement compact », a encore déclaré Phil Schiller dans un communiqué. « En plus de sa nouvelle CPU et de ses processeurs graphiques, le Mac mini offre la norme Wi-Fi rapide, présente deux ports Thunderbolt 2, l'ensemble tournant sous le dernier OS X Yosemite. Et tout cela pour un prix de base de 499 euros seulement. C'est dire que le Mac mini n'a jamais été aussi attractif », a-t-il affirmé. La version de base inclut désormais un processeur Intel dual-core Core i5 cadencé à 1,4 GHz, 4 Go de mémoire, un disque dur de 500 Go et une puce HD Graphics 5000 d'Intel, sans compter la dernière version d'OSX alias Yosemite.

Un concurrent de l'Intel NUC en version 100% Mac

Il faut imaginer le Mac mini comme une version Mac du NUC d'Intel lancé à l'automne dernier par le fondeur et dont le design a depuis été repris par d'autres fabricants. Les deux boîtiers sont plus ou moins portables, bien qu'ils soient plutôt destinés à être posés sur un coin de bureau ou sur une étagère. Intel avait mis à jour son boitier plus tôt cette année, et c'est maintenant au tour d'Apple. Mais il semble que, pour sa mise à jour, le constructeur californien a accordé plus d'importance aux capacités graphiques qu'aux performances du processeur. Comparativement, la version la plus évoluée de la Surface Pro 3 de Microsoft intègre une puce HD Graphics 5000 associée à un processeur Core i7 4650U cadencé à 1,7 GHz. Et le NUC BOXD54250WYKH1 d'Intel, vendu autour de 350 dollars chez les revendeurs américains, est aussi doté d'un processeur et d'une puce graphique similaire (mais sans système d'exploitation).

Mais, comme on peut le voir dans les spécifications d'Apple, le Mac mini comporte d'autres options, en particulier pour le modèle milieu de gamme cadencé à 2,6 GHz vendu 699 euros et le modèle haut de gamme cadencé à 2,8 GHz et vendu à 999 euros. Les trois Mac mini tournent avec une variante du processeur Core Intel. Mais les deux versions haut de gamme intègrent la puce Intel Iris Graphics, plus performante que la puce Intel HD 5000, mais légèrement moins puissante que la puce Intel Iris Pro. Le Mac mini d'Apple peut faire office de premier Mac pour ceux qui n'ont pas encore opté pour des Mac plus haut de gamme. Mais cela ne signifie pas qu'ils seront moins bien lotis pour autant. Les derniers Mac mini sont disponibles dès maintenant.

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité