Selon les commentaires de l'analyste Mark Moskowitz de JP Morgan, rapportés par Apple Insider, les recherches effectuées par banque d'investissement indiquent qu'Apple se prépare à commercialiser un iPhone 4 plus (4S) - peut être pour le marché chinois - et un iPhone 5 pour le reste du monde.

L'iPhone 4S ne devrait cependant pas exclusivement cibler la Chine; JP Morgan s'attend à ce que l'iPhone 4 réactualisé vienne remplacer le modèle 3GS. « Il pourrait y avoir d'autres usages, en particulier dans le milieu de gamme. La taille du marché du marché chinois propose de nombreuses opportunités et permet de développer des services pour des opérateurs régionaux, à notre avis », a-t-il indiqué. Toutefois, cela pourrait signifier que la Chine se passerait de l'iPhone 5 pendant un moment.

Une puce double coeur pour l'iPhone 5

Selon Mark Moskowitz, l'iPhone 5 sera basé sur le processeur A5 de l'iPad 2 ou une puce A6 épaulé par 1 Go de RAM pour améliorer les performances. On retrouvera également deux circuits 3G, CDMA et UMTS/GSM, mais la 4G (LTE) ne sera pas encore supportée. Le smartphone devrait également arriver dans une coque plus fine et plus légère. « D'autres améliorations sont attendues pour augmenter l'autonomie de la batterie suite à certaines améliorations technologiques ; le circuit imprimé (PCB) et l'écran tactile devraient également se montrer moins gourmands en énergie. » Selon d'autres informations, toujours non vérifiables, l'iPhone 5 devrait être plus grand, plus mince et plus arrondi.

Ce n'est pas la première fois qu'on annonce deux nouveaux iPhone. Chris Whitmore de la Deutsche Bank  avait fait la même prédiction en juin dernier. Cela pourrait expliquer pourquoi un fournisseur chinois a lâché cette semaine des images de certains composants de l'iPhone 4S et affirmé qu'il n'y aurait pas d'iPhone 5. Apple cloisonne toujours autant ses fournisseurs et ne communique que les informations nécessaires à la fabrication d'un produit.

Crédit D.R., illustration non contractuelle