Apple va bientôt arrêter d’utiliser les brevets d’Imagination Technologies pour les processeurs graphiques de ses iPhone et autres terminaux. La firme anglaise a aujourd’hui fait savoir que le fabricant américain travaillait sur un nouveau design propriétaire. Apple, qui possède 8,5% de la société, avait essayé en mars dernier de racheter Imagination Technologies mais n’avait pas su faire une offre intéressante. 

La firme de Cupertino est le principal client d’Imagination Technologies à tel point que ce dernier l’avait qualifié « d’essentiel à son business » dans son rapport financier pour l’année 2016. L’iPhone 7 utilise actuellement une puce graphique basée sur l’architecture Rogue mise au point par Imagination Technologies en 2010. Depuis, la firme anglaise avait présenté Furian, une mise à jour de l’architecture optimisée pour la VR. Conformément à l’accord passé avec Apple, ses technologies servent de bases aux GPU des iPhone, iPad, Watch et TV. Mais la firme de Cupertino lui a donc fait savoir que ce ne serait plus le cas dans ses prochains produits à sortir à partir de fin 2018.

Apple peut-il vraiment se passer d'Imagination ?

Toutefois, Imagination Technologies ne l’entend pas de cette oreille. Surtout, la firme doute que le fabricant soit réellement capable de fabriquer une puce graphique sans enfreindre sa propriété intellectuelle. « Apple n’a apporté aucune preuve tangible au fait qu’il pourrait fabriquer une puce sans enfreindre nos brevets, notre propriété intellectuelle et la confidentialité de nos informations », a déclaré Imagination Technologies, qui exige que la firme montre patte blanche.

Apple est toutefois resté muet face à ces sollicitations comme à celles de la presse. Suite à l’annonce du fabricant, Imagination n’a pour l’instant pu qu'engager des négociations portant sur la renégociation de l’accord de licence et la redevance. De là à ce qu’une action en justice soit engagée, il n’y a qu’un pas d’autant plus que la société anglaise, dont le titre a dévissé de 60% à la bourse de Londres, joue sa peau.