Le logiciel de CRM Pivotal et l'ERP Compiere sont deux des logiciels que l'on retrouve au catalogue d'Aptean. Dans le courant de l'été, CDC Software et Consona Corporation, deux fournisseurs d'applications d'entreprises s'étant constitués par rachats successifs d'éditeurs de logiciels, ont associé leur destinée. Ils ont annoncé leur fusion au sein d'une entité rebaptisée Aptean, dont le siège social est basé à Atlanta, aux Etats-Unis (*). Ces deux acteurs sont surtout connus pour les produits qu'ils ont rachetés au cours des années.

C'est ainsi CDC Software qui édite les logiciels de CRM (gestion de la relation client) Pivotal et Saratoga Systems. C'est également lui qui avait repris l'éditeur d'ERP Ross Systems (gestion de fabrication en mode process, notamment pour l'industrie agro-alimentaire), ainsi que Catalyst, spécialisé dans la gestion logistique. De son côté, Consona Corporation s'est fait remarquer en 2010 pour avoir racheté l'éditeur d'ERP Open Source Compiere, et précédemment la solution de CRM Onyx et les ERP Axis et Intuitive. Son catalogue comprend également les ERP Made2Manage, Encompix, Cimnet, DTR et Relevant.

En fusionnant, les deux sociétés disent réunir 1 500 employés et 9 000 clients dans une centaine de pays, ainsi qu'un réseau de vente mondial et de support client. Dans le portefeuille de logiciels qu'elles ont constitué figurent à la fois des offres destinées aux PME et des solutions pour grandes entreprises, sur différents marchés (finance, distribution, secteur médical, high tech, services professionnels et fabrication). Elles combinent des solutions en mode cloud et à installer sur site.

(*) Aptean est detenue par le fonds Vista Equity Partners qui a racheté en avril 2012 CDC Software (qui était alors une entité du Chinois CDC Corporation), puis Consona, en août 2012 et a fusionné les deux sociétés.