« Expérimental », c’est le moins que l’on puisse dire du sous-système Linux de Windows 10. Microsoft compte sur Windows Subsystem for Linux (WSL) pour attirer des développeurs Linux vers Windows. Mais le sous-système sert aussi de laboratoire aux cracks du codage qui veulent voir jusqu'où ils peuvent pousser WSL. Leur dernier défi : faire tourner une distribution Linux de tierce partie, en l’occurrence Arch Linux et son excellent gestionnaire de paquets, dans Windows Subsystem for Linux.

Actuellement, le projet ALWSL est uniquement disponible dans une version preview très instable. Essentiellement, il s’agit d’un fichier batch qui supprime la configuration du WSL existant, télécharge une copie de Arch Linux, vérifie sa validité, le configure, et l’autorise à être monté par WSL. Par défaut, WSL utilise Ubuntu comme base pour son noyau et son environnement utilisateur, mais, en théorie, le sous-système sous-jacent n’est pas dépendant d’une distribution exclusive. Il se contente de traduire les requêtes du système Linux en requêtes compréhensibles par Windows ou fait une émulation quand il ne peut pas trouver d’équivalent. Par conséquent, ALWSL a très peu de choses à faire lui-même pour que Arch Linux fonctionne.

Une plate-forme ouverte 

Pour l’instant, le projet est vraiment à l’état brut, et il ne dispose même pas de documentation digne de ce nom. « Si vous ne voulez pas détruire quoi que ce soit, mieux vaut attendre la première version. Elle n’aura rien à voir [bien sûr] avec le fichier batch », indique le document README du projet. Peu importe, des possibilités intéressantes ont déjà émergé du projet tel qu’il est. Un effet inattendu d’ALWSL c’est qu'il apporte un utilitaire pratique pour la sauvegarde et la restauration de l'état du sous-système de WSL. On peut donc s’attendre à des bricolages divers avec WSL.

Certains sont déjà en route, même si ALWSL n’est pas encore prêt pour les feux de la rampe. Le mainteneur d'un autre projet d’OS tout aussi peu conformiste, Node OS, a déjà commencé à développer une image système qui pourra être utilisé avec WSL par le biais d’Arch Linux pour Windows Subsystem for Linux.