La SSII ASI remanie une partie de son organisation en fusionnant ASI Interactive, sa branche spécialisée en stratégie et projets 2.0, et ASI Consulting, son pôle conseil, au sein d'ASI 360. Cette nouvelle agence de conseil en stratégie digitale regroupe un effectif de 70 personnes, sur les 320 que compte le groupe, réparties dans une dizaine de points de présence en France. Sa direction est assurée par Cédric Etienne. L'homme est un des piliers d'ASI qu'il a rejoint il y a 10 ans et au sein de laquelle il a fondé ASI Interactive (2005), avant de participer à la création d'ASI Consulting (2008).

« Chacune des deux branches disposaient de compétences dont l'autre n'avait pas connaissance », explique-t-il. Désormais regroupées, elle vont permettre à ASI 360 de proposer aux entreprises des services de conseil et d'accompagnement orientés vers la transformation de la relation client (CRM, business data value, expérience client...), l'intelligence collective (RSE, KM, digitalisation des processus...), le pilotage de la performance de l'entreprise (pilotage financier, gouvernance des données, BI, Big Data...) et l'excellence des systèmes d'information (gouvernance SI, performance de la DSI, amélioration continue et marketing de la DSI).

ASI 360 à la conception et ASI à la réalisation

« Les entreprises ne parviennent pas à identifier les opportunités qui s'offrent à elles dans la nébuleuse numérique et c'est à nous de leur présenter. Dans cette optique, nous aidons nos clients à structurer méthodiquement l'ensemble des données dont ils disposent, tant en interne qu'en externe, et nous en extirpons du sens et des indicateurs de pilotage», détaille Cédric Etienne. Pour mener à bien sa mission, ASI 360 dispose en interne d'un studio de webdesign et d'un pôle architecture/urbanisation. L'agence définit les solutions mais ne prend pas en charge leur réalisation technique, à l'inverse de ce que faisait ASI Interactive. Cette partie du travail est assurée par ASI et des prestataires externes.