La prochaine Xbox, nom de code 720, est annoncée pour la fin 2013 et elle sera équipée d'une version améliorée du capteur Kinect. Aux dernières nouvelles, elle embarquera deux cartes graphiques et un lecteur Blu-ray. Le scoop provient de VG247, le site qui avait obtenu les premières photos de la PlayStation Vita alors qu'elle était encore en cours de développement, et qui avait également révélé les décors hollywoodiens deGrand Theft Auto V avant tout le monde.

La prochaine Xbox embarquera un microprocesseur plus puissant, de quatre et six coeurs selon la rumeur, ce qui devrait permettre aux studios de développement d'exploiter les possibilités du capteur Kinect en matière de commandes gestuelles et vocales sans avoir à sacrifier d'autres aspects des jeux.

La console devrait faire un usage plus poussé de sa connectivité Internet, notamment pour décourager le piratage, sans toutefois passer complètement à un mode de distribution en ligne sur le modèle de l'App Store, puisque Microsoft a choisi d'y intégrer un lecteur Blu-ray, comme sur la PlayStation 3.

Deux processeurs graphiques pour améliorer le rendu 3D

Le site VG247 rapporte également que selon plusieurs sources concordantes, la prochaine console de Microsoft comporterait deux processeurs graphiques, qui travailleraient en parallèle et non conjointement, pour pouvoir s'atteler aux calculs de différents éléments. Une installation de ce type entraînerait immanquablement un coût très élevé pour le grand public aujourd'hui -- son équivalent actuel, la carte haute de gamme AMD Raedon HD 7990 d'AMD, coûtera les yeux de la tête (849 $) à sa sortie, le 17 avril 2012 -- mais Microsoft peut miser sur une baisse significative du coût des processeurs graphiques d'ici au lancement de sa future console.

Quoiqu'il en soit, on peut y voir une tentative de Microsoft de faire la cour à des studios comme Epic Games (Unreal Engine), EA DICE (Frostbite 2.0), et Crytek (CryEngine 3), dont les moteurs de jeux sont plus conçus pour des PC dernier-cri que pour de consoles sorties il y a six ans déjà.