À peine annoncé, le terminal portable d'Avaya, officiellement décrit comme un "Desktop Video Device", s'est retrouvé avec l'étiquette de Flare Tablet.  Cette terminaison officielle n'a pas non plus marqué Zeus Kerravala, un analyste du Yankee Group, qui s'est empressé d'écrire dans son blog qu'"Avaya n'aurait pas pu trouver un nom moins approprié pour un appareil aussi sympathique."  Selon une porte-parole de l'entreprise, Avaya ne s'est pas beaucoup préoccupé du débat suscité par cette nomination. D'autant que, désigner ce dispositif avec écran tactile de 11,6 pouces de "Flare" revient à mettre l'accent sur l'interface utilisateur (UI) - officiellement connue sous le nom de Avaya Flare Experience - et c'est exactement ce que l'entreprise souhaite.

Un terminal pour le réseau

Pourquoi insister sur l'interface? Pour "mettre le facteur de forme au second plan," a précisé l'entreprise. L'interface Flare permet aux utilisateurs de naviguer dans leurs contacts et de lancer une session de communication par vidéoconférence, une session de messagerie instantanée ou de conférence audio en quelques secondes dans une fenêtre qui se place au centre de l'écran. Toutes ces fonctions sont gérées via le protocole SIP (Session Initiation Protocol) pris en charge par le logiciel Aura  6.0 d'Avaya, annoncé en juillet dernier. "Le fait d'avoir placé Aura en backend sur l'appareil permet de consommer 50% de bande passante en moins pour gérer la vidéoconférence, pour un prix 30% inférieur à des systèmes concurrents comme ceux de Cisco (Tandberg), de Polycom et d'autres," a déclaré Kevin Kennedy, le PDG d'Avaya.



Les comparaisons de ce dispositif de 1,5 kg qui tourne sous Android 2.1 avec la future tablette Cius de Cisco et même avec l'iPad d'Apple vont quand même bon train. La différence majeure pourrait être le prix, puisque le dispositif d'Avaya, dont le lancement est prévu fin octobre ou début novembre, coûtera environ 2000 dollars alors que le Cius, qui dispose d'un écran de 7 pouces, sera vendu autour de 1000 dollars, soit moitié moins, lors de sa sortie prévue l'année prochaine, selon les avis de divers analystes. Parmi les trois, c'est l'iPad et son écran de 9,7 pouces, qui coûte le moins cher, avec 500 dollars. "Avaya ne veux pas établir de comparaisons avec d'autres tablettes comme l'iPad ou celle de HP," a déclaré Zeus Kerravala. "Avaya a insisté pour dire qu'elle ne positionnait pas ce produit comme une tablette, mais comme un appareil de communications vidéo. Néanmoins, selon moi, l'appareil d'Avaya est une tablette - différente de celles destinées aux semi-professionnels, mais elle a l'air et elle se comporte comme une tablette...," a-t-il commenté.

Pas vraiment une tablette multimédia

Deb Kline, la porte-parole d'Avaya a bien déclaré dans une interview : "Il ne faut pas le comparer à un appareil multimédia, un e-reader, ou un iPad." Mais, si ce n'est pas un genre d'iPad, la manière dont il sera utilisé dans un environnement de bureau - où les employés disposent déjà de téléphones fixes et d'ordinateurs - n'est pas claire. Zeus Kerravala ne pense pas que le dispositif portable d'Avaya pourra remplacer un PCX de bureau, mais qu'il servira surtout de dispositif vidéo dédié et, éventuellement, de téléphone de conférence. "L'ordinateur portable ou le PC de bureau resteront les principaux outils utilisés pour créer de l'information," a déclaré l'analyste. En revanche, certaines entreprises se sont déjà équipées d' iPad d'entrée de gamme en remplacement d'un ordinateur portable, même s'ils ne s'attendent pas à ce qu'il dure aussi longtemps.



Deb Kline a convenu que l'appareil d'Avaya ne viendrait par "en remplacement d'un PC", même si elle estime que si Avaya ajoute le support pour le VPN, les employés voudront ramener ces appareils chez eux et les utiliser au bureau - peut-être avec un clavier connecté via Bluetooth. Pour l'instant, le domaine d'utilisation de l'appareil d'Avaya reste assez clairement le "bureau", comme son nom l'indique. On se demande aussi comment Avaya envisage d'étendre l'expérience utilisateur Flare à toutes sortes d'appareils d'ici 2011, y compris sur les smartphones et les iPad. Alan Baratz, président de la division Global Communications d' Avaya, a présenté son Desktop Video Device hier. Il a même arboré sur scène un appareil - qui ressemblait à un iPad - pour montrer comment l'interface utilisateur Flare pouvait être étendue à d'autres appareils.