Depuis sa création en 1995, l’intégrateur français Antemeta a fait du chemin avec un chiffre d’affaires de 54 millions d’euros fin mars 2015 contre 44 l’année précédente. « Sur la partie services managés dans le cloud, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 5,7 millions d’euros contre 3,9 millions d’euros en 2014 », nous a indiqué Stéphane Blanc, président d’Antemeta. « L’objectif est d’atteindre un chiffre de 10 millions d’euros à 2 ans ».

Spécialisé dans les solutions de stockage, Antemeta est connu pour avoir introduit en France les solutions 3PAR – 5 ans avant son rachat par HP – et Data Domain – une fois encore avant son rachat par EMC. Et en 2013, l’intégrateur a signé un accord de distribution avec Pure Storage, un des acteurs à suivre dans le domaine du stockage flash. « Nous sommes les leaders en Europe pour la flash avec HP et Pure Storage, et […] nous sommes en croissance partout. La flash performe très fort aujourd’hui et 10% de nos clients ont déjà migré sur des solutions flash », nous a indiqué le dirigeant.

Détecter les événements inhabituels

Antemeta nous a également parlé de la dernière version de son outil développé en interne pour suivre l’activité des baies HP, 3PAR Vision v3. L’intégrateur, qui a exactement 600 baies HP en production dont 388 modèles 3PAR, ne propose pas vraiment un SRM (Storage Ressource Management) comme nous l’a expliqué Samuel Berthollier, CTO d’Antemeta. « Il s’agit d’un outil spécialement conçu pour analyser presque en temps réel [1 seconde de latence en fait] son stockage, étudier l’impact sur les applications et détecter les comportements hiératiques ». A l’aide d’algorithmes analytiques, l’idée est de prédire le comportement des baies de stockage afin d’optimiser leur utilisation et l’évolution de leurs capacités. Si le logiciel est proposé en mode on-premise sur Windows, une version SaaS est envisagée pour répondre à une demande des clients, mais cela prend du temps à développer, nous a assuré le directeur technique. « En fait, nous faisons du big data sans le dire en masquant la complexité pour afficher les données les plus significatives pour les administrateurs ».

Autre annonce ce matin, 3PAR Peer Persistence pour AIX. Cette solution propose de basculer à chaud des données d’une baie de stockage à une autre sans interruption de services. « Développée il y a un an avec HP, cette solution de virtualisation exploite les ressources des contrôleurs 3PAR pour garantir une très haute disponibilité » a souligné le CTO d’Antemeta. Une dizaine de personnes travaillent dans l’équipe de Samuel Berthollier.