Après quelques années de tour de chauffe, les projets de smartcities seraient-ils enfin prêts à décoller ? Dans un marché mondial de la ville intelligente estimé par le cabinet Pike Research à plus de 20 milliards de dollars d'ici 2020, Engie y croit en tout cas dur comme fer. Le géant de l'énergie hexagonal s'est d'ailleurs associé depuis août 2015 à IBM afin de fournir aux collectivités locales, territoriales ainsi qu'aux municipalités des solutions concrètes dans le domaine des smartcities.

« Le partenariat avec IBM dans les villes connectées va permettre d'utiliser les données pour améliorer le travail des municipalités ou des organisateurs d'événements pour à terme collecter des informations et les traiter en temps réel au travers des outils Watson IoT et Bluemix », nous a indiqué un porte-parole d'Engie. « Cette alliance non-exclusive technologique et commerciale permettra d’améliorer la gestion des villes en analysant les tendances, la corrélation des événements, la détection des anomalies et des données en temps réel, et ce, dans toutes les dimensions des villes. » L'extension du partenariat entre Engie et IBM par rapport à 2015 porte plus spécifiquement sur le recueil, l'analyse, la gestion des données pour prévenir les risques, alerter les autorités ou organiser les secours, nous a précisé un porte-parole d'Engie.

La filiale Ineo, tête de pont d'Engie dans les smartcities

« L'expertise d'Engie ne porte pas seulement sur l'énergie mais aussi sur la sécurité et la vidéo surveillance, l'éclairage public pour mieux gérer les villes et demain la circulation automobile ». Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Engie a participé en mars dernier à la levée de fonds de 7,5 millions de dollars de StreetLight Data, une start-up de San Francisco spécialisée dans les solutions analytiques couplées à des données géographiques et topographiques permettant de concevoir des services dans le domaine des smartcities. Engie est positionnée dans le domaine du génie électrique, des systèmes d'information et de communication et de solutions de performance énergétique au travers de sa filiale Ineo qui a réalisé 2,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2015 et compte 15 355 collaborateurs répartis sur 300 implantations.

Cet article a été mis à jour le 27 juillet à 10h51.