Réputé pour la qualité et l'efficacité de sa chaîne logistique, Amazon pourrait bien décider d'aller encore plus loin. Afin de la maîtriser de bout en bout, le géant du commerce en ligne aurait ainsi dans ses cartons le projet de se lancer dans la livraison de colis. Si jusqu'à présent l'entreprise faisait appel, une fois les colis sortis de ses entrepôts, à un transporteur partenaire (DHL, UPS...), cela pourrait bientôt ne plus être le cas. D'après des documents datant de 2013 qu'a pu se procurer Bloomberg, Amazon a en effet étudié la création d'une entité, Global Supply Chain, et envisagé de ne plus passer par des transporteurs privés.

« Le rapport envisage un réseau de distribution global qui contrôle le flux des produits depuis les usines en Chine et en Inde jusque sur le palier des clients à Atlanta, New York et Londres [...]. Amazon veut contourner les livreurs et les légions de personnes associées dans le transport international en achetant ses propres espaces dans des camions, des avions et des bateaux à des taux réduits. Les marchands pourront être capables de remplir de l'espace en ligne ou sur des terminaux mobiles, en créant ce qu'Amazon décrit comme  « le chargement en un clic pour la livraison et les échanges internationaux sans couture », indique Bloomberg. « La facilité et la transparence de cette désintermédiation sera révolutionnaire et les vendeurs se précipiteront vers l'expédition faite par Amazon compte-tenu de la compétitivité des tarifs. »

Un projet de révolution logistique pas officiellement engagé

Ce projet de chaine logistique de bout en bout, loin de se limiter seulement au remplacement des transporteurs, livreurs traditionnels de colis, par les propres capacités d'Amazon, mais qui ambitionne aussi de répondre aux besoins de transport d'autres vendeurs, n'a pas été officiellement annoncé. Ces dernières semaines, des rumeurs ont toutefois circulé sur le lancement par Amazon d'un service entrant en compétition avec UPS et FedEx. A ce sujet, à l'occasion de la parution des derniers résultats financiers de l'entreprise, son directeur financier Brian Olsavsky a seulement indiqué qu'Amazon envisageait de venir compléter ses partenaires livreurs, pas de les remplacer, durant les périodes de pics annuels telles que les fêtes de fin d'année. Reste à savoir si le géant du commerce en ligne se la jouera Père Noël plutôt que Père Fouettard...