En 2016, la plupart des smartphones haut de gamme devraient reposer sur le design de la puce ARM Cortex A-72. L'annonce faite mardi dernier par le concepteur de processeurs trace la voie d'une nouvelle génération de mobiles. La puce Cortex A-72 sera également dotée d'un noyau graphique intégré Mali-T880. Le designer a aussi annoncé le système d'interconnexion CoreLink CCI-500, plus des améliorations du processus de fabrication FinFET+ à 16-nm chez TSMC. Le britannique occupe un créneau unique dans l'industrie des microprocesseurs, puisqu'il ne fabrique pas lui-même les produits, mais vend ses designs sous licence à des entreprises comme Qualcomm, Samsung et autres qui se chargent de les transformer en processeurs qui équiperont les prochaines générations de smartphones.

Pour laisser le temps à ses dix licenciés de développer leurs produits, la puce Cortex A-72 ARM ne sera pas livrée avant le début 2016, comme l'a précisé Nandan Nayampally, le vice-président marketing du groupe CPU de ARM. La firme affirme que la performance de ses puces a été multipliée par 50 en cinq ans, et le Cortex A-72 prolongera tout simplement cette tendance. Parmi les nouveaux atouts de la puce A-72, ARM cite la technologie 4K, les jeux mobiles, et l'Internet des objets (IoT). Selon le directeur du marketing d'ARM, Ian Drew, avec cette puce il sera possible de filmer au format 4K à 120 images par seconde. La puce Cortex A-72 permettra donc la capture d'image en « slow-motion », une fonction aujourd'hui uniquement accessible aux smartphones 1080p.

De nouvelles possibilités pour les smartphones attendus en 2016

Pour James Bruce, directeur des solutions mobiles chez ARM, il est faux de dire que les pixels 4K ne sont pas perceptibles sur les smartphones actuels. « Les utilisateurs ne supportent pas de voir les pixels », a-t-il déclaré. « Des utilisateurs avec une excellente vue pourraient même discerner les pixels à des résolutions plus élevées », a-t-il affirmé. Les puces Cortex A-72 sont également destinées aux tablettes, dont les écrans sont encore plus grands. Globalement, « la demande, pour des résolutions et des taux de trame plus élevés, reste toujours très forte », a-t-il déclaré. Selon ARM, sa prochaine puce va aussi améliorer le gaming sur mobile de façon spectaculaire. En effet, la nouvelle version de la puce graphique Mali T-880 intégrée est 1,8 fois plus performante que la version qui équipe les smartphones actuels. Par ailleurs, pour connecter des objets, la puce devra être capable d'économiser l'énergie pour communiquer périodiquement avec des capteurs, des smartwatches, et autres dispositifs. « En fait, la puce Cortex A-72 consommera 75 % d'énergie de moins que la version A-15 », a déclaré Ian Drew.

La puce Cortex A-72 est construite sur une base ARM v8-A 64-bits, ce qui signifie qu'elle sera plus performante pour faire tourner le système d'exploitation 64-bits Android 5 Lollipop de Google, un OS encore confidentiel aujourd'hui. ARM a réuni plusieurs partenaires de l'industrie pour parler des solutions qui pourraient profiter des performances de la puce Cortex A-72. Anuj Gosalia, directeur du développement de logiciels mobiles et PC pour la technologie Oculus de Facebook, a déclaré qu'Oculus pourrait d'ores et déjà profiter des apports de cette puce. La technologie Oculus permet de transformer un Galaxy Note 4 de Samsung en casque de réalité virtuelle Gear VR. Mais même avec un mobile Galaxy, « on peut encore voir les pixels », a-t-il précisé. « Nous aimerions avoir un écran 4K et plus, et aller au-delà d'un taux de rafraîchissement de 60Hz », a ajouté Anuj Gosalia. « La solution est très gourmande en puissance. C'est pourquoi nous attendons avec impatience la puce A-72 avec son nouveau GPU intégré ».