Attendu depuis quelques semaines, le LG G4 a finalement été dévoilé mardi lors de différents évènements à travers le monde. Le constructeur sud-coréen espère que ce modèle aura autant de succès que le G3 lancé l’an dernier. Mais, pour concurrencer directement le Sony Xperia Z3 et le Samsung Galaxy S6, deux des meilleurs smartphones Android sur le marché, LG a choisi une approche légèrement différente, autant à l'extérieur qu’à l'intérieur. Comme Sony et Samsung, LG a utilisé pour son dernier modèle des matériaux haut de gamme. Mais au lieu de mélanger l'aluminium et le verre, LG a recouvert l'arrière de la coque de son G4 avec du cuir. Le terminal est disponible en six couleurs : noir, rouge, brun, bleu, beige et jaune. Mais, pour ceux qui n’aiment pas le cuir, LG proposera heureusement un dos en céramique gris diamant.

Le corps du G4 est légèrement incurvé. « Cela permet une bonne prise en main et offre une meilleure résistance aux chocs qu’un smartphone entièrement plat quand il tombe face vers le bas », selon la firme. Quant à l'intérieur, le G4 est le premier téléphone intégrant une puce Snapdragon 808 : ce processeur est basé sur quatre cœurs Cortex-A53 peu gourmands en énergie et deux cœurs Cortex-A57, plus performants, mais qui consomment également plus d’énergie. LG affirme que cette combinaison offre le meilleur équilibre entre performance et efficacité énergétique. D’autres mobiles Android haut de gamme comme le Galaxy S6 de Samsung et le M9 de HTC (qui tourne avec un Snapdragon 810) ont des processeurs ayant chacun quatre cœurs A53 et quatre cœurs A57. Pour le G4, cela représente, au moins sur le papier, un avantage en terme d’autonomie. LG estime que, à capacité égale, la batterie du G4 gagne 20 % d’autonomie par rapport au G3. Et, comme le G3, la batterie 3000mAh peut être retirée, une caractéristique devenue rarissime sur les smartphones haut de gamme actuels.

Des capteurs photo de meilleur qualité 

Entre les deux modèles, LG a également amélioré la caméra et l'écran. Par rapport au G3, la taille et la résolution de l’écran ne changent pas - 5,5 pouces et 1440 x 2560 pixels - mais la luminosité, le contraste et la restitution des couleurs sont meilleurs. Selon LG, ces améliorations n’ont pas d’effet sur la durée de vie de la batterie. Mais, seuls des tests approfondis permettront de mesurer l’impact de ces améliorations sur la performance globale du G4 et de vérifier si le choix de ce processeur a été pertinent. La résolution de la caméra principale passe à 16 mégapixels. Le capteur, plus grand, reçoit plus de lumière, ce qui permet de prendre de meilleures photos dans les environnements sombres. LG a également ajouté un système de stabilisation d'image optique et un autofocus par laser. Une fonctionnalité appelée Color Spectrum Sensor (CSS) règle la balance des blancs et le flash de l'appareil photo couleur pour des images plus naturelles. Sur le plan logiciel, les images peuvent être désormais enregistrées au format RAW en plus du JPEG. Un mode manuel permet aux utilisateurs de contrôler la mise au point, la vitesse d'obturation, l'ISO et la balance des blancs. La caméra frontale passe à une résolution de 8 mégapixels, contre 2,1 mégapixels pour le G3.

En surface, le G4 mesure 148,9 mm par 76,1 mm, son épaisseur varie entre 6,3 et 9,8 mm et il pèse 155 grammes. Il est donc légèrement plus grand et plus lourd que le G3. Le G4 est équipé de 3 Go de RAM et de 32 Go de stockage flash intégré. Cette capacité peut être augmentée par carte microSD. Le smartphone est disponible en Corée depuis aujourd’hui et il devrait être commercialisé en Europe et aux États-Unis à partir de la fin mai. Pour l’instant, LG n’a pas communiqué le prix de son dernier mobile haut de gamme.