Développé avec IBM et Monitise, le service de banque mobile dans le cloud de la Société Générale sera disponible dans un premier pays africain avant la fin 2015. Il est destiné à répondre aux besoins de clients qui se trouvent dans des zones géographiques éloignées ou à ceux pour lesquels l’accès à des infrastructures physiques s’avère trop compliqué. La Société Générale est présente dans 18 pays d’Afrique et compte sur le continent trois millions de clients, dont 150 000 entreprises. « L'application sera hébergée dans une infrastructure cloud sécurisée », a déclaré la banque. Elle permettra de transmettre des factures, fournira des informations sur la localisation des succursales et des guichets automatiques. Elle permettra aussi de consulter ses comptes, d’effectuer des virements bancaires et donnera accès à un système de messagerie sécurisée.

En février, Monitise avait annoncé deux partenariats de « plusieurs millions de dollars » en précisant simplement que les contrats concernaient de gros fournisseurs de services financiers. Le partenariat avec la SocGen intervient alors que le fournisseur de logiciel tente de transformer significativement son activité : son fondateur Alastair Lukies a récemment démissionné de son poste de CEO adjoint après un audit stratégique préconisant que l’entreprise devait rester indépendante, et donc ouverte à des offres potentielles de rachat.

Un contrat en or pour Monitise 

L'an dernier, malgré des contrats signés avec de gros clients comme Virgin Money et Lloyds, et des offres d'investissement d’entreprises comme Santander, Telefonica et Mastercard, le fournisseur britannique s’était mis en difficulté en annonçant qu’il passerait à un modèle de vente par abonnement. « Le contrat avec la Société Générale vient à point pour Monitise qui cherche à étendre sa base utilisateurs et augmenter ses bénéfices », a déclaré l'analyste Peter Roe de TechMarketView. « Monitise cherche à élargir la gamme de services de sa nouvelle plate-forme. Il s’est fixé comme objectifs d’atteindre les 200 millions d’utilisateurs en 2018 et d’être rentable en 2016. Ce partenariat est donc en effet une étape clef pour le fournisseur ».

Monitise a également reconnu la valeur capitale de son partenariat avec IBM qui lui permet d’avoir plus de poids auprès des gros fournisseurs de services financiers. « L’accès à l’infrastructure cloud mondiale et aux services professionnels d’IBM est essentiel à l’avenir de Monitise qui profite aussi de son importante capacité d’interfaçage avec le client », a ajouté l’analyste. « Et ce partenariat sera encore plus critique quand Monitise s’affirmera comme entreprise indépendante ».