Selon le Wall Street Journal, Google doit aujourd'hui, lors d'un évènement à New York, donner des détails sur sa plate-forme qui permettra de faire des achats, échanger des coupons et accumuler des points simplement en agitant devant un lecteur spécial un smartphone compatible avec la technologie NFC (Near Field Communication) .

Le quotidien américain cite « des personnes proches du dossier », en indiquant que les premières villes retenues pour cette solution sont New York, puis San Francisco et Washington, avant un déploiement dans d'autres villes du pays. Une liste de partenaires commerciaux circule aussi avec les noms des magasins Macy, American Eagle Outfitters et les restaurants Subway. Cet écosystème doit être complété par l'intégration d'une puce NFC au sein des smartphones sous Android, comme le Nexus S par exemple. Enfin, il est essentiel pour Google d'avoir un partenariat avec les opérateurs mobiles. Une annonce pourrait être faite avec Sprint-Nextel à ce sujet.

Aller plus vite que la concurrence

L'apparition de Google Wallet s'inscrit dans une course de vitesse par rapport à la concurrence. Apple qui doit tenir sa conférence WWD C dans les prochaines semaines pourrait faire des annonces sur le sujet du NFC avec Visa. Plusieurs opérateurs ont mené également des expérimentations en la matière. En France, dans le cadre de l'initiative Payez mobile, opérateurs, acteurs du secteur bancaire ont des réflexions sur le déploiement de cette technologie. Récemment, la ville de Nice a été la pionnière en la matière.