Plus de deux ans après avoir lancée la première version de son service de streaming d'applications cloud vers des postes clients, AWS a annoncé la seconde mouture. Cette fois, plus question de réserver cette solution aux applications gourmandes en ressources et nécessitant donc de tourner sur une large instance EC2 g2.2xlarge mais également sur des plus petites. Une décision qui permet d'ouvrir ce service à un nombre bien plus important d'entreprises pour des applications ne nécessitant pas de faire appel à des ressources cloud très importantes.

« AppStream offrait seulement le support d'une seule instance EC2 g2.2xlarge. Cela limitait le service aux applications haut de gamme dont la performance pouvait justifier le coût. Cependant, ce modèle ne fait pas de sens pour un grand nombre d'applications », explique Amazon Web Services dans un billet de blog. Pour l'instant, on ne connait cependant pas encore le type d'instances éligibles pour ce service.

Des flux streamés tournant aussi dans le cloud privé d'Amazon

Outre la prise en charge de nouvelles instances, AppStream 2 propose d'autres améliorations sensibles comme la capacité de faire tourner de façon sécurisée les applications cloud sur les terminaux équipés d'un navigateur HTML 5, que ce soient des PC Windows ou des systèmes Linux, Mac ainsi que des Chromebook. L'interface a également été revue pour permettre aux utilisateurs de faire tourner en plein écran de multiples applications dans les onglets du navigateur et de permettre à l'utilisateur de facilement interagir avec eux.

Les flux streamés sont envoyés via des passerelles sécurisées HTTPS et peuvent aussi tourner dans le cloud privé virtuel d'Amazon et utiliser ses fonctions de sécurité pour le contrôle d'accès. AppStream 2.0 supporte par ailleurs la fédération d'identité permettant d'autoriser les utilisateurs à accéder à leurs applications utilisant leurs identifiants d'entreprise.