Les ventes mondiales de systèmes d'impression (mono et multifonctions) marquent le pas. Selon IDC, elles ont atteint 25,5 millions d'unités au second trimestre 2014, soit 2,3% de moins qu'à période comparée de l'année précédente. Ce résultat met fin à une période de neuf mois de hausse continue qui s'était achevée sur une progression de 2,1% entre janvier et mars derniers. Certaines régions du monde ont été épargnées par cette inversion de tendance. C'est le cas de la zone Asie/Pacifique (à l'exclusion du Japon) où les livraisons ont connu une très légère croissance de 0,4%. L'Europe de l'Ouest, elle, a fait mieux que tirer son épingle du jeu avec des ventes en volume en progression de 5%.

A l'échelle du globe, le cabinet d'études constate que ce sont les produits jet d'encre qui souffrent le plus. Au second trimestre, la commercialisation de ce type de systèmes d'impression a en effet chuté de 3,6% à 14,5 millions d'unités. Or, dans le même temps, les ventes de plates-formes laser limitaient la casse avec des ventes en décroissance de 0,7% à 9,8 millions d'unités. Elles le doivent notamment aux matériels lasers couleur dont les livraisons ont connu une hausse trimestrielle de 10,3% à deux millions d'unités.

Le laser couleur affiche le plus fort dynamisme

Analysés du point de vue des capacités des systèmes d'impression, les chiffres d'IDC montrent que le commerce des produits multifonctions a été moins impacté par la baisse globale du marché de l'impression que celui des imprimantes monofonction. Les premiers n'ont en effet subi qu'une baisse de leurs ventes de 0,3% à 17,67 millions d'unités, contre -7,7% à 6,68 millions d'unités pour les seconds. En outre, le fait que la technologie laser ait plus de succès que le jet d'encre transparaît pleinement dans les chiffres détaillés concernant les ventes de matériels mono et multifonctions. En effet, alors que les ventes de multifonctions jet d'encre ont chuté de 2,1% au second trimestre, celles de leurs équivalents lasers se sont appréciées de 4,6%. La tendance est comparable pour les imprimantes monofonctions : les ventes de modèles jet d'encre ont connu une baisse de 12,3% contre « seulement » -5,7% pour leurs équivalents lasers.

Dernier constat d'IDC, les livraisons de systèmes d'impression A3 souffrent bien davantage que celles des produits A4. Les premières ont en effet connu une baisse de 2,6% en volume contre une croissance de 13,6% pour les livraisons de modèles A4. Ces derniers ont représenté 77,2% de tous les systèmes d'impression vendus dans le monde au deuxième trimestre 2014.