Viadeo
 

Baisse du prix des logiciels en vue, selon Gartner

Edition du 20/11/2007 Réagissez

Le prix des logiciels pourrait baisser. Alors que les éditeurs n'ont jamais été aussi riches et résistent sans ciller à la baisse du prix des matériels, le Gartner envisage un retournement de tendance.
Selon ce cabinet, une conjonction de facteurs concourt à une baisse du prix des logiciels. Il s'agit de l'externalisation, des logiciels en ligne (SaaS, software as a service), de l'exacerbation de la concurrence, des applications à code ouvert et, enfin, du développement des prestataires indépendants de maintenance applicative.
Ainsi, à compter de 2011, un tiers des nouvelles applications sera proposé sous la forme de logiciels en ligne. Les éditeurs traditionnels devront s'adapter à cette nouvelle donne.
Par ailleurs, le développement des éditeurs chinois et le déplacement des pôles de croissance vers des marchés comme la Chine, de l'Inde et du Brésil devraient contribuer à faire chuter le coût des logiciels. En particulier sur les infrastructures (serveurs, OS, outils de développement et SGBD).

Article de François Lambel
| vous aimez cet article ?

Pour commenter cet article inscrivez vous ou identifiez vous si vous êtes déjà inscrit :

Mot de passe oublié ?

Dossiers Business

Tous les dossiers

Livre blanc Business

Tous les livres blancs