Le 1er février 2014, soit dans moins de sept semaines, l'Europe deviendra un espace unique de paiement en euros. Les entreprises devront avoir pris en compte dans leur système d'information le système de paiement associé baptisé SEPA (Single Euro Payments Area), harmonisé au niveau européen. Une migration nécessaire pour pouvoir procéder à tous leurs virements et prélèvements en euros sur 33 pays, c'est-à-dire, concrètement, verser les paies de leurs salariés, payer leurs fournisseurs et recevoir les règlements de leurs clients.

Or, les ministres concernés, dont Pierre Moscovici, ministre de l'Economie et des Finances, s'inquiètent du retard pris dans la mise en conformité avec la nouvelle règlementation. Dans un communiqué, ils viennent d'appeler « à la mobilisation » expliquant que, pour l'instant, seuls 66,7% des virements échangés sur le système de paiement de détail français et 13,5% des volumes de prélèvement étaient conformes au format SEPA

Pour aider les entreprises à effectuer cette migration, un site est mis à la disposition des entreprises et des administrations : www.urgence-sepa.fr. Les ministres soulignent par ailleurs que les banques et les autres prestataires de services de paiement doivent les accompagner « très activement ».