Pour choisir son restaurant, rien ne vaut de consulter un guide. Il en est de même pour les cabinets de conseil. Pour la douzième fois, Les Editions du Management publient le Guide des Cabinets de Conseil en Management. Le but est surtout de faciliter le choix et l'achat de prestations de cette nature, c'est à dire visant à améliorer l'organisation ou faciliter le développement d'une entreprise. Les fiches détaillées sur les principaux cabinets comportent ainsi une assez longue analyse subjective et intéressante de leur position sur le marché.
L'auteur veille surtout à donner le cadre d'intervention du cabinet et, autant que possible, une idée de ses tarifs et de sa taille. Ces éléments sont enrichis de nombreuses informations, certaines intéressant plutôt les (futurs) professionnels du conseil (comme le nombre annuel de recrutements).

Des informations précises et contrôlées

L'ouvrage débute par des mises au point méthodologiques et toutes les précisions nécessaires pour bien comprendre son contenu. Face à la « gonflette » des chiffres, pratique habituelle du secteur, l'auteur indique avoir autant que possible vérifié ses informations par les comptes publiés. Mais ceux-ci sont rarement récents (parfois plusieurs exercices de retard malgré l'obligation légale), quand ils existent. Quelques autres rapprochements sont opérés quand c'est possible.

Le guide se concentre sur 86 structures d'une certaine taille et stabilité -qui bénéficient chacun d'une fiche détaillée- et en liste 240 autres plus petits. Sont par contre exclus par principe toutes les micro-structures sans salariés. Les structures cumulant 30 000 consultants et réalisant un total de 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires sont donc analysés dans ce guide. Le conseil purement SI est estimé par l'auteur à 19% du marché analysé, soit autant que la conduite du changement et l'organisation, le conseil en stratégie cumulant 26%, la réduction des coûts 9% et l'innovation 7%.